Confidentiel: le Pape François écrit à Paul Biya

Paul Biya PopeFrancis Vatican Paul Biya et le Pape

Fri, 14 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Le chef de l'Etat camerounais, Paul Biya a reçu il y a quelques jours, une lettre sous pli fermé du Pape François. Le Pontife a demandé au chef de l'Etat camerounais, de faire un choix.

Le Pape doit nommer dans les prochains jours, le remplaçant du cardinal Christian Tumi. Le prélat camerounais qui est décédé, doit être remplacé par l'un des archevêques dont dispose le Cameroun. Il s'agit de Mgr Jean Mbarga, de Mgr Andrew Nkea et de Mgr Samuel Kledda.

La lettre du Pape à Paul Biya, avait pour objectif de lui demander sa préférence.

D'après nos confrères du magazine Jeune Afrique, le régime Biya a déjà une idée claire de son choix.

"L’avis politique, bien que non contraignant, du président Paul Biya a d’ores et déjà été sollicité. Or, dans un contexte marqué par la fronde des évêques, et à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le pouvoir camerounais manœuvre pour la désignation de Mgr Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé, là où le choix du Saint-Siège porterait plutôt sur l’héritier spirituel de Christian Tumi, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, dont l’ascension est marquée par un rapport orageux avec le pouvoir en place", écrit Jeune Afrique.

"Un troisième candidat, Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda, se distingue également par son engagement pastoral et son rôle dans la pacification des régions anglophones, ce qui en fait un profil sérieux", ajoute nos confrères.

Source: www.camerounweb.com