En l'état actuel de nos informations, Le chiffres de 40 personnes se trouvant à bord du navire serait exact. L'accident aurait été provoqué par les 5 camions à l'intérieur du bateau qui transportaient des graviers et des cailloux. Les chaînes qui les soutenaient se sont coupées et ils ont basculé sur le côté, renversant en quelques secondes le bateau.
Les trois survivants ce sont les militaires postés à l'extérieur pour la surveillance avec des armes et des gilets. Ils auraient eu le temps de sauter. Par contre les soldats et officiers supérieurs qui se trouvaient à l'intérieur n'ont pas eu le temps de prendre des mesures de sécurité et porter leurs gilets. Car souligne, nos sources, la situation s'est très vite dégradée.
Nous avons appris qu'au cours de ce voyage, la mer était très agitée une situation qui a renforcé la coupure des chaînes. Or pendant ce type de voyages soient les militaires dorment, soit ils sont au téléphone avec leurs familles. "Ils ne pouvaient donc pas prévoir ce qui allait se produire" confie une source proche du dossier.
La piste d'un accident serait dès lors privilégiée au sein de l'armée.