Confidentiel : voici pourquoi la piste Chantal Biya est très sérieuse dans la course à la succession

Les plus proches du président planchent sur les scénarios de succession

Thu, 21 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Ce n’est qu’une alarme de plus dans une succession de dangers clignotants. À 89 ans révolus, le président camerounais n’est plus que l’ombre de lui-même, absent du Palais d’Étoudi depuis trop longtemps, abonné aux soins en Suisse et aux séjours prolongés dans sa résidence à 200 km au sud de Yaoundé. Son apparition à la clôture de la Coupe Africaine des Nations (CAN) en février dernier, au stade d’Olembe, avait suscité gêne et compassion, face à un vieillard en pilotage automatique et qui trébuchait au moment de s’asseoir.

L’hypocrisie de sa garde rapprochée, toujours appliquée à affirmer sa « bonne santé », sa « grande lucidité » et sa « présence pleine et entière à la tête de l’État » ne trompe plus personne. D’un moment à l’autre, la première puissance économique de la CEMAC risque de se retrouver décapitée et livrée aux pires des scénarios de succession, du chaos à la guerre civile.

Alors que tout Yaoundé reste suspendu à l'état de santé de Paul Biya, en coulisses, les plus proches du président planchent sur les scénarios de succession. L'hypothèse d'un "ticket" entre le tout-puissant secrétaire général de la présidence et le fils du président, le discret Franck Biya, est désormais prise très au sérieux. Mais c'est doute aller très vite en besogne.

Des noms dans la course à la succession, il y en a plain et de tous les côtés, surtout très proche du président. Longtemps rester près de Paul Biya, Chantal Biya peut aussi prétendre lorgner le fauteuil présidentiel après le départ de l'actuel Chef de l'Etat qui a soufflé ses 89e bougies en février dernier.

C'est une analyse de Saint-Eloi Bidoung qui met la puce à l'oreille. En plus de Chantal Biya, la première dame du Cameroun, d'autres noms sortent aussi la tête de l'eau de cette analyse de Saint-Eloi Bidoung. Mais une révélation issue de cette analyse peut garantir la place à la première. C'est celle qui indique que celui qu'on croyait être le fils biologique et ainé de Paul Biya ne le serait pas en effet.

« Ce sera un fils mais pas le fils » apprend-on. Mais de quoi parle t-il concrètement ? En effet dans ladite tribune, il ressort que Emmanuel Franck Biya n'est pas un fils biologique du Chef de l'Etat.

« Selon Georges Gilbert Baongla fils déclaré de Paul Biya et Angounou Ebalé, ami déclaré de Paul Biya ; « Franck Emanuel Biya n’est pas le fils biologique de Paul Biya. A bien y regarder, au risque de commettre un délit de faciès, pas besoin d’être expert en génétique ou en « ADN », Baongla, Junior et Brenda ressemblent à Paul Biya. Ange Ebogo Eméran nous enseigne, qu’un enfant n’est pas seulement pas celui du géniteur, c’est parfois celui du tuteur. En ewondo « moan assiki mbié moan ane nton » .Entre fils déclarés, fils adoptifs, fils légitimes, les créatures ; les fils spirituels, les fils putatifs et autres,…. La bataille de succession à Paul Biya est sans merci, voire sans pitié, chez les fils. » indique t-il.

Si on se fie à cette déclaration, l'on peut facilement comprendre sa position du successeur qui serait un fils mais "Le Fils".

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: