Conflit Tikar/Bamoun : les instigateurs face à la justice

MBOMBO TIKAR Ils sont attendus à la brigade de Gendarmerie

Mon, 19 Aug 2024 Source: Le Zenith

Après l’échec du plan d’installation au forceps d’un roitelet au sein de la communauté Tikar/TwumwuTùmù, Dieudonné Mbouen, par ailleurs premier Magistrat de la commune de Magba, et Sa Majesté Ngamon 3 Soule, chef de 3ème degré de Magba centre, sont selon de sources diverses et concordantes, les principaux commanditaires de cette guerre fratricide.

Le calme est revenu à Magba, après la casse de la semaine dernière. L’Etat-major de la Région de l’Ouest affirme la situation est sous contrôle après le renfort du BIR. Au moment où des mesures d’apaisement sont envisagées pour réconcilier ces deux peuples de cette unité administrative du département du Noun, région de l’Ouest, des voix continuent à s’élever pour dénoncer le jeu trouble du premier magistrat de Magba et celui de son ’’acolyte’’ par ailleurs garant de la tradition, dans leur volonté de semer la zizanie entre Bamoun et Tikar.

Selon nos sources, pour comprendre l’origine de cette ‘’ guerre’’ , les faits remontent au 03 février 2023 où, à travers la tenue de certaines réunions sécrètes, ces deux personnalités ont, dit-on, réussi à corrompre et à monter une grande partie de la population, dont la plupart se faisait recruter dans de nombreux, foras contre le peuple Tikar. En réalité, pour bien conduire leur mission déstabilisatrice, une collecte de fonds a été effectuée pour la circonstance, selon les mêmes sources proches du dossier. « Ni les Tikar, encore moins les Bamoun, ne voulons pas la guerre au sein de nos deux communautés.

Cependant, il faut dire que le Maire de Magba, et SM Ngamon 3 Soule qui sont les principales racines de ce différend, agissent pour ne satisfaire que leurs intérêts égoïstes. Avec l’ argent qu ’ils ont pu collecter auprès de certaines élites, ils ont recruté des combattants séparatistes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui leur ont fourni des armes pour faire la guerre sur notre territoire », soutient mordicus un ressortissant du village Matta. Face à l’ampleur de cette situation qui serait loin de prendre fin même si les mesures d’apaisement essayent de voir le jour, Sa majesté Israël Ekom Mata, par ailleurs Rois des Tikar/ TwumwuTùmù qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux soutient que, ce conflit est l’œuvre des Tikar indisciplinés : « j’ avais passé des messages pour éviter ce qui est arrivé, et que j’ avais déjà prédit. Mais, ces messages ont été supprimés des groupes Tikar. Sauf que, avec ce que vous êtes en train de faire avec vos alliés du Noso qui vous ont donné des armes, ça devient très dangereux pour ces indisciplinés Tikar et leurs commanditaires », a soutenu cette tête couronnée.

Selon des sources diverses, Martin Sahan et Henry Nympha qui auraient d’une manière ou d’une autre contribué au massacre du 08 août, étaient attendus tout récemment à la compagnie de Gendarmerie de Foumban. En revanche, nos sources indiquent par ailleurs que, les manœuvres du premier magistrat de l’arrondissement de Magba, Dieudonné Mbouen et Sa Majesté Ngamon 3 Soule, visent dit-on, à faire disparaitre les véritables autochtones du peuple Tikar, pour s’accaparer de leur territoire : « le but de cette cabale serait aussi lié à l’intronisation d’ un Roi des Tikar- Twumwu /Tùmù. Sinon, nous ne comprenons pas pourquoi le Maire Dieudonné Mbouen et le chef de 3ème degré de Magba centre, Sa Majesté Ngamon 3 Soule ont voulu installer au forceps leur ami Henry Nymha », soutient en ces termes un ressortissant de Matta. « Dès lors que le véritable Roi s ’ est présenté, ces deux traitres ont commencé à monter les histoires de toutes pièces contre le jeune dignitaire.

Ceux-ci qui ne le connaissaient pas encore, ont si tôt dit que SM Israël Eko Mata est trop petit pour diriger ce royaume», apprend-on. In fine, malgré toute tentative pour les deux antagonistes de brouiller les pistes de la vérité, des ressortissants de la région de l’Ouest interpellent les pouvoirs publics à prendre au sérieux les faits qu’ils reprochent à ce maire, et au chef de troisième degré de Magba centre, qui seraient sur le point de transformer certains villages environnants en véritable repère des combattants séparatistes. En attendant un véritable retour au calme, des sources bien introduites au palais du Royaume Bamoun indiquent que l’adoubement du Jeune Roi de la communauté Tikar/ Twumwu-Tùmù qui est prévue au mois d’octobre prochain pourrait contribuer à une véritable réconciliation entre les Tikar et les Bamoun

Source: Le Zenith