Conflit intercommunautaire : le HCR montre au gouvernement camerounais la solution miracle

Nous devons soutenir cette réconciliation

Thu, 5 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le HCR est une organisation onusienne

• Elle s’occupe des questions relatives aux réfugiés dans le monde

• Le Cameroun est interpellé



Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ou United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR), aussi connu sous le nom d'Agence des Nations unies pour les réfugiés (en anglais : UN Refugee Agency), basé à Genève, est un programme de l'Organisation des Nations unies (Onu). Il a pour but originel de protéger les réfugiés, de trouver des solutions durables pour les aider à reconstruire leur vie et de veiller à l'application de la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951.

A cause du conflit intercommunautaire après que les éleveurs se sont affrontés avec les agriculteurs et les pêcheurs au sujet de la diminution des ressources en eau, plusieurs personnes se sont déplacées pour se réfugier dans d’autres parties du Cameroun.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) invite les pouvoirs publics camerounais à soutenir les personnes déplacées et les communautés d’accueil.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi a appelé, dans une déclaration, à un accompagnement suffisant pour toutes les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les réfugiés et les communautés d’accueil dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

« Nous devons soutenir cette réconciliation parce que sans réconciliation et sans reconstruction, les gens ne rentreront pas, et ils le feront, cela deviendra un problème humanitaire prolongé ».

Le responsable a assuré que le HCR et ses partenaires font ce qui est en leur pouvoir pour fournir une aide d’urgence et créer des solutions plus durables afin d’atténuer de nouveaux conflits et ramener la paix dans les communautés locales.

Justement, à Bogo, le HCR a installé un camp pour fournir un abri et d’autres services essentiels à plus de 2 000 personnes déplacées sans oublier l’initiative de plantation d’arbres pour protéger l’environnement : « Lorsque nous aidons les déplacés, pouvons-nous le faire d’une manière respectueuse de l’environnement ? Et ici, j’ai vu de très bons exemples de cela. J’ai vu l’énergie solaire être utilisée. Nous avons planté. Je pense qu’il est important que nous aussi, nous, les travailleurs humanitaires et le gouvernement, pensions même à l’aide humanitaire en termes verts, en termes respectueux de l’environnement, et c’est un petit projet, mais un excellent exemple pour le reste du monde », a reconnu Filippo Grandi.

Comme rapporté par actucameroun.com, « le conflit dans l’Extrême-Nord a été déclenché par un différend entre éleveurs et pêcheurs au sujet de la diminution des ressources en eau. Au moins 100 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays ou ont fui vers les pays voisins ».

Source: www.camerounweb.com