Cela fait près de deux semaines qu'Israël a lancé son offensive terrestre à Gaza et plus d'un mois qu'il a entamé des frappes aériennes intensives contre le Hamas, le tout en réponse aux attaques brutales en Israël qui ont fait près de 1 200 morts.
L'objectif militaire déclaré d'Israël depuis le début est de détruire le Hamas, militairement et politiquement. À quel point est-il proche d'atteindre cet objectif, et est-il réalisable ?
En ce qui concerne Israël, il n'en est qu'à ses débuts - il a répété à maintes reprises que cette opération serait longue et difficile. Un haut responsable des Forces de défense israéliennes (FDI) qui s'est entretenu avec la BBC a utilisé l'analogie d'un match de boxe : "Ce n'est que le quatrième round sur 15".
Personne en Israël ne dit exactement combien de temps durera la guerre. Certains rappellent qu'il a fallu neuf mois aux forces irakiennes soutenues par l'Occident pour reprendre la ville de Mossoul au groupe État islamique (EI) en 2017.
Israël pourrait vouloir poursuivre les combats pendant plusieurs mois encore, même s'il ne contrôle pas le calendrier, alors que la pression internationale pour des pauses dans les combats, voire un cessez-le-feu, s'intensifie.
Selon le ministère de la santé du Hamas, plus de 10 800 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, dont plus de 4 400 enfants.L'armée affirme que ses forces terrestres ont réussi à diviser la bande de Gaza entre le nord et le sud, et que ses troupes ont encerclé la ville de Gaza.
Elle affirme qu'elle se trouve désormais "au cœur de la ville", bien qu'elle soit encore loin d'en revendiquer le contrôle. Le Hamas a nié que les forces israéliennes aient fait des progrès significatifs ou se soient enfoncées dans la ville de Gaza.
Cette première phase de l'offensive terrestre israélienne semble se dérouler conformément au plan, dans le but d'isoler le Hamas, et le coût pour ce dernier est probablement élevé. Au début de la guerre, on estimait que le groupe comptait entre 30 000 et 40 000 combattants.
Une source de défense israélienne de haut rang a déclaré à la BBC qu'environ 10 % de ce total, soit 4 000 combattants, ont été tués. De telles estimations sont impossibles à vérifier et doivent être considérées avec prudence, mais l'ampleur même de la campagne de bombardement israélienne aura déjà dégradé la capacité de combat du Hamas.
En revanche, les pertes militaires israéliennes semblent relativement faibles. Israël affirme que 34 de ses soldats ont été tués depuis le début des opérations terrestres. Yossi Kuperwasser, expert israélien en matière de renseignement et de sécurité, affirme que l'armée mène ses opérations terrestres "avec plus de soin et de prudence" afin d'éviter de lourdes pertes parmi ses troupes.
On ne sait toujours pas avec certitude quelle proportion du Hamas reste dans le nord, combien de combattants se cachent encore dans les tunnels ou combien se sont fondus dans la population locale qui a fui vers le sud.
Les tunnels représentent toujours un défi de taille pour Israël. Ses forces tentent de faire sauter les tunnels qu'elles trouvent, plutôt que de s'engager dans des combats souterrains.
Israël est également soumis à une pression croissante pour expliquer ce qui se passera ensuite, en particulier de la part des États-Unis.
Une source de défense israélienne a déclaré que Winston Churchill ne pensait pas à un plan Marshall pour reconstruire l'Allemagne, lorsqu'il a aidé à lancer l'invasion des alliés le jour J de la Seconde Guerre mondiale.
Mais les guerres sont rarement gagnées sans un plan post-invasion - ce qui a été totalement absent de l'opération militaire israélienne jusqu'à présent.