En bras de fer avec les autorités du PAD et dernièrement avec le ministre Manaouda Malachie, le DG de la société Congelcam a récemment été épinglé pour une affaire de loyers impayés
Dans une publication le lanceur d'alertes dévoile une décision de justice épinglant le PDG de Congelcam.
Voici la publication de Boris
"La société Congelcam occupe un local d’une famille orpheline depuis 9 ans et refuse de payer les loyers en dépit de toutes les décisions de justice. C’est l’histoire du plus fort qui décide d’opprimer le plus faible. Une situation d’injustice, de mascarade et de roublardise que traverse une famille.
Leur défunt père avait laissé un local commercial à pk14 à Douala et dont le prix du loyer était de 200 000 frs CFA, en 2009. Un an après sa mort, la société CONGELCAM réussit l'exploit de signer un contrat de location de 20 ans inchangeable dans les clauses, avec la défunte mère grabataire en compagnie du benjamin de la famille qui était mineur à l’époque des faits. Dans ce deuxième contrat, le prix du loyer est curieusement fixé à 150 000 frs CFA.
Ayant eu connaissance de ce contrat après le décès de leur mère en 2013, les enfants décident d’attaquer ce contrat en justice et ont eu gain de cause en 2017. Entre temps, aucun loyer n'a été versé. C’est à dire de 2013 à 2017, CONGELCAM ne paie pas un loyer de 150 000 Fcfa à des orphelins.
Voici la décision du tribunal : « ---Déclare nul avec toutes les conséquences de droit le bail sous seing privé du 23 juillet 2010 entre dame ONGOLA née BENE Marie Thérise, ONGOLO Yannick, NOUPA Charlin et la société CONGELCAM SA;
---Ordonne l'expulsion de la société CONGELCAM SA tant de corps que de biens et de tous occupants de son chef de l'immeuble de feu ONGOLA Patrice sis à Logbessou lieu-dit
PK 14;».
Au moment où les enfants veulent procéder à l'expulsion, CONGELCAM a interjeté appel et a toujours perdu. La Cour en appel était constituée de : Monsieur ARROYE MBETOU Emmanuel, Présidente de ladite Cour, PRESIDENT ; BILLONG Jules Raymond, vice - président, membre ; Ze Georgette, vice - présidente, membre; NGO NYEMECK Catherine, greffier tenant la plume.
Voici leur verdict le 18 novembre 2022 : « Déclare l’appel interjeté irrecevable ; Condamne l'appelante aux entiers dépens ». Étant coincée, les conseils de CONGELCAM vont rencontrer les enfants pour une négociation ; or, c'était une roublardise, car ils ont saisi la cour suprême, ceci, pour du dilatoire. Aucune négociation n’a eu lieu. Le dossier est aujourd’hui toujours bloqué à la Cour Suprême.
Et, les dirigeants de cette société persistent à ne pas payer ce qu'ils doivent à là depuis 2014, mais, continuent de se maintenir dans le local sis au carrefour PK 14.
Comment une entreprise à la hauteur de CONGELCAM peut faire ce genre de chose. Vous louez un local depuis 9 ans à 150 000 FCFA et vous ne payez pas le loyer ? C’est de la méchanceté. Dette : 16 200 000 Fcfa. Rien que ça…
Les parents se battent pour laisser un héritage à leurs enfants et vous vous venez confisquer parce que vous avez les longs bras".