Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun s’active pour son congrès électif en Novembre prochain au Cameroun. Au cours de cette rencontre, le mandat du Président Kamto sera mis en jeu.
Me Michelle Ndoki avait déjà annoncé sa candidature à la présidence du parti politique. Face à l’enjeu, les soutiens se multiplient des deux côtés. Celui de Me Tamfu Richard à Michelle Ndoki lui a valu son exclusion temporaire du Directoire du parti.
Pendant ce temps, Mamadou Mota a annoncé son soutien à Maurice Kamto face à son adversaire électoral. Les langues commencent à se délier et au MRC, tout semble désormais orienté vers le congrès de novembre 2023 qui doit élire entre autre un nouveau président à la tête du MRC. Une échéance capitale dans la mesure où c’est ce dernier qui devra mener le parti à la bataille de la présidentielle 2025.
Maurice Kamto est candidat à sa propre succession. Il a officiellement reçu ce jour le soutien de son premier vice-président, Mamadou Mota. Qui a officiellement déclaré : « je vais soutenir Kamto pour les élections de 2023. Je paie la totalité de ma cotisation en tant que membre du directoire ce jour (…) je vais être dans sa liste ».
Ce soutien de Mamadou Mota intervient au moment où Michel Ndocki a également annoncé sa candidature et fait feu de tout bois pour faire parler d’elle.
« C’est exactement à cause de ce genre de comportement que je maintiens ma candidature à la présidence du Parti. Et c’est exactement pour cette raison que nous voulons gagner : ceci n'est ni le parti, ni le Cameroun que nous voulons. Ce n'est pas qui nous sommes : nous, on ne nous fait pas taire, demandez à Martinez ! Même depuis l'au-delà il parle encore... Nous, on ne nous fait pas taire. Nous construisons avec les amoureux de Notre chère Patrie une Terre de personnes debout, sans haine, ouverte et sans crainte. Aucune exclusion, aucune manoeuvre d'intimidation, aucune opération de boycott de concert, aucun saccage de boutique pendant la nuit, aucune agression d'artiste, aucune campagne de dénigrement dans les réseaux sociaux n'empêchera ça. Ce parti n’appartient pas à Maurice Kamto. Maurice Kamto n'est PAS le MRC, le MRC n'est PAS Maurice Kamto. Ce n’est pas sa chose dont il dispose comme bon lui semble… Tout mon soutien Maître Tamfu Richard. On reste debout et on avance ! On se voit le 4 novembre 2023 », a écrit Me Michelle Ndoki après l’exclusion de son soutien.