Pendant ses services sont boycottés par les consommateurs, le Groupe Orange a dépêché au Cameroun, l'un de ses responsables.
Dans un communiqué, le Groupe Orange annonce que sa directrice exécutive RSE, Elizabeth Tchoungui est en visite au Cameroun.
Officiellement, cette visite qui se déroule du 20 au 27 avril 2023 a pour objectif de "visiter les nombreux chantiers d’inclusion sociale, les programmes communautaires et l’empreinte environnementale déployés par le Groupe Orange et sa filiale camerounaise dans le pays".
La visite vise également "à rassurer les Autorités et l’ensemble de la communauté́ nationale sur l’Engagement d’Orange à accompagner le Cameroun dans 03 des défis majeurs: le changement climatique, l’égalité des chances, la fracture numérique".
La fille du pays
"Née aux Etats-Unis, Elizabeth Tchoungui a grandi au Cameroun, en Belgique et en Italie. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, actuellement présentatrice pour France 2 (Groupe France Télévisions) et RMC STORY (Groupe Altice), Elizabeth Tchoungui fut la première journaliste africaine à présenter le journal de TV5 Monde et la première femme, après Bernard Pivot, Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert, à présenter le magazine hebdomadaire culturel emblématique de France 2, première chaîne nationale publique française.
Elizabeth Tchoungui a également dirigé le service culture de France 24.
Elizabeth Tchoungui est l’auteure de plusieurs ouvrages dont : « Le jour où tu es né une deuxième fois » (Flammarion), récit du parcours de son fils autiste Asperger, « Je vous souhaite la pluie » (Plon), traduit en italien et enseigné dans les établissements secondaires et universitaires au Cameroun, « Bamako Climax » (Plon), roman ayant pour toile de fond le terrorisme dans la bande sahélienne et « Billets d’Humeur au féminin » (Léo Scheer), recueil d’éditoriaux publiés sur le site aufeminin.com. Elle intervient régulièrement auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Elle est également membre du Parlement des écrivaines francophones.
Elizabeth Tchoungui est administratrice d'Action contre la Faim. Depuis sa création en 1979, Action contre la Faim est devenue la première ONG internationale de lutte contre la faim dans le monde auprès des populations les plus vulnérables. L’ONG présente dans 47 pays est venue en aide à près de 15 millions de personnes en 2016.
Elle est également administratrice du Club XXIè Siècle, think tank et do tank qui promeut la diversité par l'excellence et l'exemplarité des parcours.
Elizabeth Tchoungui est chevalier des Arts et Lettres.
Elizabeth Tchoungui est directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité du Groupe depuis septembre 2020. Elle assure également la présidence déléguée de la Fondation Orange".