Venue de Nouakchott (Mauritanie), l’information est relayée ce 24 mars 2023 par la cellule de communication du ministère camerounais des Relations extérieures (Minrex). Selon cette source, courant mars 2024, Yaoundé abritera les travaux de la 50e session des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI). «Cela a été arrêté le 17 mars dernier à l’issue de la 49e session de ladite instance déclinée en brainstorming autour de la lutte contre l’extrémisme violent», apprend-on au Minrex. D’après la même source, la voix du Cameroun était portée par Félix Mbayu (ministre délégué auprès du Minrex, chargé de la Coopération avec le Commonwealth).
Lors de sa prise de parole dans la capitale mauritanienne, signale-t-on, ce dernier a apprécié l’intérêt de l’OCI pour son pays et, par ricochet, pour l’Afrique centrale. Dans sa déclaration, Félix Mbayu a relevé que, dans la sous-région, cette organisation (à travers ses institutions spécialisées telles que la Banque islamique de développement et le Fonds de solidarité islamique) ne ménage aucun effort pour soutenir les pays.
Félix Mbayu a par ailleurs réitéré «l’engagement du Cameroun à renforcer la coopération, la solidarité et le partenariat avec les États membres de l’OCI, tout en saluant les initiatives de l’Organisation d’une part, dans la résolution des différents conflits dans le monde musulman et d’autre part, dans le renforcement de l’action islamique commune». Le chef de la déléga- tion du Cameroun n’a pas manqué de souligner «l’importance d’adopter une série de mesures préventives afin d’éradiquer les causes profondes de l’extrémisme et qui visent à promouvoir l’éducation, la bonne gouvernance et la promotion des valeurs de paix et de coexistence pacifique».
Bon à savoir: l’OCI compte 56 États-membres. Ses organes de fonctionnement sont: la conférence des rois, chef d'États et de gouvernement (instance suprême), la conférence des ministres des Affaires étrangères et le secrétariat général. Le Cameroun y a adhéré lors du 5e sommet tenu à Malaisie en juin 1974. Le 4 mars 2022, en sa qualité de Secrétaire général de cette organisation, Hissein Brahim Taha avait effectué une visite de travail à Yaoundé.