Paul Biya ne compte pas abandonner le pouvoir. Il prépare activement 2025 et sa candidature pour la prochaine présidentielle ne plus l'ombre d'un seul doute.
D'après Jeune Afrique, Paul Biya a mis en place un conseil avec qui il se réunit souvent. Depuis quelques mois, ce conseil travaille sur la présidentielle de 2025. D'après nos confrères, il s'agit d'un "discret conseil de stratèges" composé d'un ministre, et de conseillers. Voici les plus importants.
Luc Sindjoun
Il est conseiller spécial de Paul Biya. agrégé de sciences politiques. Politologue, directeur du Groupe de recherches administratives et politiques et professeur de science politique à l’Université Yaoundé II, il fonde la Revue camerounaise de science politique. Sindjoun est le premier Africain ayant suivi sa formation primaire, secondaire et supérieure en Afrique, au Cameroun, et à être reçu au concours français d'agrégation de science politique, concours qui recrute au grade de professeur des universités. Auteur d'une cinquantaine d'articles publiés dans les revues scientifiques de renom et d'une dizaine d'ouvrages en français et en anglais dans les domaines de la sociologie de l'état, de la politique comparée et des relations internationales, il est désigné par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur comme président du jury du concours africain d’agrégation de droit public et de science politique (2007).
Jean Nkuete
Ancien membre du gouvernement et ayant occupé plusieurs postes de responsabilité, il est actuellement le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir). C'est l'homme qui dirige officieusement le parti fondé par Paul Biya.
De retour au Cameroun en 1969, Jean Nkuete travaille au Ministère de l’Économie et du Plan où il occupe, tour à tour, plusieurs postes de responsabilité : Chef de service de la Planification Générale, Chef du service Économique du Littoral, et Chef de la Division des Synthèses et du Contrôle d’Exécution du Plan. Le 25 août 1975, il est nommé Directeur des Affaires Économiques et Techniques dans les services du Premier Ministre. Puis le 1er octobre 1977, il devient Conseiller Technique dans les mêmes services. En septembre 1981, il quitte les Services du Premier Ministre pour devenir DG Adjoint de la Banque Paribas-Cameroun. Et le 12 avril 1983, il est SG Adjoint à la Présidence de la République avec rang et prérogatives de Ministre. Puis le 21 novembre 1986, il est nommé SG du gouvernement ; mais quittera ce poste le 16 mai 1988. De 1988 à 1999, il est Directeur de la BEAC à Douala. De 1999 à 2006, il est Secrétaire exécutif de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale, en remplacement de Thomas Dakayi Kamga. Du 22 septembre 2006 au 7 septembre 2007, il est Ministre d’Etat chargé de l’Agriculture. Il a également été Vice-Premier Ministre chargé de l’Agriculture…
Jean-Claude Awala Wodougué
Jean-Claude est le conseiller juridique en charge des questions juridiques au secrétariat général de la présidence de la République, il est un proche collaborateur de Paul Biya.
Ancien procureur général près la cour d’appel du Littoral, c’est homme de l’ombre qui a tout mis en œuvre avec la gendarmerie pour que l’enquête préliminaire sur l’assassinat de Martinez Zogo se déroule bien.
Paul Atanga Nji
Ministre de l’Administration territoriale, c'est l'homme de terrain, chargé de l'exécution de plusieurs directives du régime qui veut s'éterniser au pouvoir. Il a récemment été vu à l'œuvre dans l'affaire Cabral Libii contre Robert Kona. D'après plusieurs observateurs, il est celui qui instrumentalise Kona contre le député Libii.