Constat : révélations choc sur ce que le chauffeur du bus a fait pour écraser tout ce monde à Ebebda

Accident de la route

Sun, 25 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Un accident de la route s’est produit il y a quelques heures à Ebebda dans la commune située dans la région du Centre et le département de la Lekié. Les images sont atroces, plusieurs personnes ont perdu la vue tragiquement sur le champ.

Maintenant, on sait comment les deux (02) véhicules impliqués dans l’accident ont fait pour se rentrer dedans de façon si choquante. Encore une fois, un chauffeur a été pris par la mauvaise idée de mettre le pied sur la vitesse là il ne fallait pas le mettre.

Le célèbre Jacques Jorel Zang a pris sa plume pour conscientiser et dire la vérité : « Un chanteur camerounais avait chanté "la route ne tue pas mais c'est nous qui tuons la route à cause de nos nombreuses maladresses". Les paroles de cette célèbre chanson n'ont jamais été autant vraies qu'en ce moment surtout avec le dernier accident de la circulation d'Ebebda ayant conduit à la mort de plusieurs de nos compatriotes.

Oui je suis totalement et entièrement d'accord sur le fait que l'État a échoué lamentablement dans son rôle régalien consistant à offrir aux Camerounais un parc routier de très haute qualité (d'ailleurs cela nous a valu une humiliation nationale et même internationale avec l'annulation d'une étape du dernier tour du Cameroun).

Mais il n'en demeure pas moins que notre propre responsabilité dans ces accidents de la circulation est également à pointer du doigt car de nos jours ils sont très peu ces usagers et chauffeurs qui respectent le code de conduite sur nos routes car beaucoup n'ont même pas fait l'auto-école.

Plus d'une fois quand je vivais au Cameroun j'ai failli laisser ma vie sur l'axe lourd notamment sur la nationale reliant Yaoundé à Douala et vice-versa à cause des chauffeurs de ces agences qui parfois conduisent comme s'ils font le Rallye ou une course poursuite avec quelqu'un.

Malgré les réticences et rappels à l'ordre de certains usagers, ils sont nombreux qui s'en foutent et accélèrent et le pire étant que parfois c'est toi l'usager qui te plaint de la vitesse du chauffeur qui est carrément pointé du doigt par les autres usagers comme ce fût le cas d'une vidéo virale d'un homme qui avait été mis hors d'un bus en pleine nuit entre Douala et Yaoundé par les autres usagers du bus et tout simplement parce qu'il avait filmé le chauffeur en question en train de faire des dépassements (la vidéo je crois date de deux ans et avait fait le tour de la toile).

Quand vous voyez donc ce genre d'attitude vous comprenez que nous jouons un rôle majeur dans nos accidents de la circulation. Et cela se voit tous les jours dans la circulation surtout dans les grandes villes où les gens font les dépassements comme ils veulent.

Les moto taximen passent sous les camions et autres engins lourds avec les clients avec leur consentement. Les voitures qui préfèrent monter sur la chaussée pour éviter les embouteillages, etc. D'autres même saouls prennent le volant et roulent à vive allure pourtant toute personne saine sait qu'il ne faut surtout pas prendre le volant en état d'ébriété.

Des exemples on peut en citer et en faire un livre. Alors oui l'État a ses responsabilités mais nous également par notre incivisme avons notre responsabilité dans ces accidents qui nous arrivent tous les jours au Cameroun.

Dans le cas d'Ebebda il s'agit d'un mauvais dépassement et à cause de cela le Cameroun est encore en deuil juste parce que le chauffeur a décidé de faire un dépassement là où le code de la route dit "non". Ça fait mal de voir ça. Mes condoléances aux familles des victimes ».

Source: www.camerounweb.com