Dans quelques mois devrait se dresser dans la ville de Yaoundé, ce qui sera le plus grand et le plus luxueux complexe hôtelier de la capitale politique du Cameroun.
Dénommé l’Hôtel du Lac, le projet suscite actuellement la convoitise de plusieurs groupe et investisseurs alors que l'entreprise IIDG, avait signé un accord avec l'Etat camerounais, pour la construction de cet hôtel.
"À Yaoundé, depuis la signature de l’accord entre l’Etat camerounais et le promoteur/investisseur belge IIDG/Hôtel Group (autorisation de construire délivrée le 16 octobre 2023), le futur complexe hôtelier de 32 étages se destinait à être opéré par Marriott. Cependant, ces dernières semaines, les « lignes ont encore bougé »... Ainsi, comme révélé le 3 septembre 2024 par le site d’information « Africa Intelligence », d’autres groupes ont avancé leurs pions pour être de l’aventure: outre Four Seasons (qui serait également investisseur!), il semblerait que Kasada (dirigé par le français Olivier Granet) ou bien encore le groupe marocain Al Mada souhaiteraient également se positionner sur ce projet véritable serpent de mer depuis 2019", révèle le site d'information La Tribune de l'Hôtellerie.
La tour centrale sera un hôtel cinq étoiles de 30 étages au-dessus du sol et deux étages souterrains. D’après la fiche du projet dénommé « Hôtel du lac », celui-ci va comporter 318 chambres. Il offrira de nombreuses facilités telles qu'un salon et un restaurant au rez-de-chaussée, un salon et un centre de bien-être avec piscine intérieure et salle de fitness au niveau -1. Un bar panoramique sera aménagé au 24e étage et la tour sera équipé d’un héliport sur le toit. Le jardin tropical, situé sur le bord du lac municipal, contiendra un bar extérieur et une piscine de plein air. Outre les chambres de l’hôtel, la tour abritera également un total de 93 appartements. Toutes ces unités disposent d’une terrasse couverte. Les propriétaires et locataires des appartements pourront se servir d’installations exclusives situées au 8e étage. Ils pourront accéder à leurs espaces par une entrée séparée.
Au niveau souterrain, l’hôtel sera connecté avec le centre de conférences situé au nord du site. Ce bâtiment va proposer une variété de salles de conférence et de facilités. À l’exception de l’entrée principale, toutes les salles de conférence seront localisées dans les niveaux souterrains. Le foyer qui donne accès à la grande salle avec une capacité d’environ 500 personnes se trouve au niveau -1. Au niveau -2 on retrouve une multitude de salles de conférences.
Étant donné la topographie du terrain et l’implantation des bâtiments, les espaces situés dans ces niveaux souterrains offrent des vues sur le jardin et le lac.