Lucas Cho Ayaba, leader séparatiste, annonce une opération « Lockdown » pour perturber la rentrée scolaire dans le NoSo. Alors qu'à l'heure actuelle, les yeux sont rivés vers le Coup d'Etat au Gabon quelques semaines après celui du Niger, le NOSO ne compte pas échappé à l'actualité.
En effet, L’opération « Lockdown » prévoit la suspension des échanges avec le Biafra, au Nigeria, et l’interdiction des échanges avec le reste du Cameroun. Les populations des régions concernées sont appelées à faire des stocks de provisions en prévision de cette période de confinement.
Depuis plusieurs années, les séparatistes ont tenté de perturber l’éducation dans ces régions en attaquant les établissements scolaires et en kidnappant enseignants et élèves. Selon un rapport de l’ONU publié en février 2022, ces attaques privent plus de 700 000 élèves et étudiants de leur droit à l’éducation.
Pour le confrère Cameroun Actuel, l’annonce de l’opération « Lockdown » par Lucas Cho Ayaba, leader séparatiste vivant à l’étranger, a suscité des préoccupations quant à l’avenir de l’éducation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Ces régions sont en proie à un conflit séparatiste depuis 2017, et cette opération vise à perturber la rentrée scolaire et l’année scolaire dans les régions anglophones.