Contrôle renforcé : Paul Biya déploie un scanner mobile pour détecter les objets cachés

Louis Paul Motaze, a marqué son accord pour l’acquisition de cet outil technologique

Fri, 8 Sep 2023 Source: Le Jour n°3997

Après dix années d’attente, le gouvernement a autorisé la Direction générale des Douanes d’acquérir le scanner mobile. Dans une correspondance du 19 juin 2023, Louis Paul Motaze, le ministre des Finances révèle : « Comme suite à votre note du 2 mars 2023, et me référant à l’avis juridique émis par la Division des affaires Juridiques, j’ai l’honneur de vous marquer mon accord pour l’ouverture des discussions avec le fournisseur des scanners mobiles que vous souhaitez acquérir dans le cadre d’une procédure de gré à gré. Ces discussions devraient vous permettre également, d’identifier la source de financement desdits scanners, qui pourrait être : soit le Fonds d’équipement de la Douane, soit le budget de l’Etat ».

C’est depuis 2014 que la direction générale des Douanes a fait la demande auprès du gouvernement pour l’acquisition du scanner mobile, à travers l’opération (Sphinx) pour l’inspection des marchandises et des cargaisons dans les différents ports de Kribi, Douala et dans certains points d’inspection mobile sur l’ensemble du pays.

Détecter les objets cachés

Le ministère de la Défense entend également renforcer ses missions d’inspection des véhicules aux points de passage ré ouverts à la frontière avec le Nigéria. C’est depuis 2016 que le ministère de la Défense a demandé la dotation des scanners mobiles pour l’inspection des véhicules aux points de passage à la frontière avec les pays voisins.

« La particularité de ce scanner est que c’est un outil technologique qui permet de détecter les objets cachés derrière d’autres objets. L’enjeu est que lorsque les marchandises arrivent dans les conteneurs, les produits illicites cachés et dissimulés derrière les produits licites se sorte que lorsque vous faites une inspection manuelle, les objets illicites ne seront pas vus. L’avantage du Scanner mobile est qu’il identifie les objets cachés derrière d’autres objets. Vous pouvez avoir un scanner qui a un véhicule à l’arrière que le préposé des douanes ne voit pas mais que le scanner voit. C’est tout l’enjeu des scanners mobiles dans les ports de Douala et Kribi, mais aussi dans les missions d’inspection que la douane reprend à travers le pays », explique un inspecteur des Douanes.

Résistances internes

Si la réaction positive du gouvernement a tardé, ceci serait justifié par les résistances internes portées par la Société générale de surveillance (SGS) qui est le prestataire de l’inspection des marchandises dans les ports notamment celui de Douala.

Avant la correspondance du ministre des Finances autorisant la direction générale des Douanes d’acquérir le scanner mobile, la phase d’expérimentation de l’Opération Sphinx a eu lieu depuis 2015. L’opération sphinx a apporté un soutien logistique à l’équipe de la vente aux enchères publiques au Secteur des Douanes du Littoral I par le scanning des conteneurs au préalable.

A la date du 15 juillet, 433 conteneurs ont été scannés. Cette opération a permis d’éviter les dépotages systématiques des Conteneurs mis en vente : ce qui constitue un gain en temps et une mesure de facilitation. Elle a également permis d’orienter en quelques minutes les conteneurs longs standing vers le dépotage, la vente en entier, le recyclage ou la destruction.

Le Scanner Mobile a été mis à la disposition mis à la disposition de la Douane Camerounaise par la Société American Science and Engineering (AS&E).

Source: Le Jour n°3997