Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Contrat minier de la Lobe : un géologue humilie Cabral Libii

Olivier Bineli et Cabral Libii

Wed, 25 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Dans une interview accordée à nos confrères de "Défis Actuels", Olivier Bineli Beti, spécialiste en géologie affirme que tous les calculs effectués par Cabral Libii sur le contrat minier de la Lobe, sont faux.

camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité de l'interview

Question : Au sein de l'opinion, plusieurs voix pensent qu'il s'agit d'un contrat de dupe, quel est votre point de vue et pourquoi ?

Réponse : Il n’y aucune entreprise humaine qui soit parfaite et qui puisse faire l’unanimité. Il est aussi clair que l’opinion que se font les Camerounais de cette convention a été grandement influencée par les sorties des acteurs politiques nationaux qui ont publiés des montants astronomiques que toucherait la partie chinoise au détriment de l’État du Cameroun qui percevrait des miettes. Les calculs faits par l’honorable Cabral Libii par exemple sont faux car ne prennent pas en compte beaucoup de paramètres. Et tels que présentés, ces montants ne pouvaient que logiquement choquer les Camerounais.

Il faut savoir qu’être en possession d’un million de tonnes de minerais de fer par exemple, ne veut pas dire qu’on a un million de tonnes de Fer. Le minerai de fer contient des minéraux d’intérêt économique qui contiennent le fer et beaucoup de minéraux de gangue sans valeur qu’on met à la poubelle. Donc sur un million de tonne de minerai a 33% de fer, il y’ a seulement 330 milles tonnes de fer. Et en plus, il faut tenir compte du taux de récupération qui, dans le meilleur des cas en ce qui concerne les gisements de fer peut se retrouver aux alentours de 60%. Des lors, il ne ressortira du million de tonne de minerai de fer que seulement 198 milles tonnes de Fer.

De même, lorsqu’on a 4 millions de tonnes de concentré de fer, cela ne veut pas dire qu’on est en possession de 4 millions de tonnes de fer. Comme je l’ai dit plus haut, il faut transformer le concentré de Fer qui est soit de l’hématite ou de la magnétite ou autre minéral, en retirant les éléments sans intérêts économiques (comme l’oxygène majoritairement et d’autres éléments traces et pénalisant comme l’Aluminium et le Phosphore). En fin de compte, les quatre millions de tonnes de concentré titrant 64% de fer ne donneront que 2.5 millions de tonnes de fer.

Aussi, dans les calculs qui font état de ce toucherait la partie chinoise, les couts de production du minerais, d’enrichissement du minerais et de purification/raffinerie du concentré ne sont jamais pris en compte. Ces couts sont pourtant énormes. Par exemple, purifier le concentré en cassant les liaisons Fer-Oxygène qui sont très solides et demandent beaucoup d’énergie.

Enfin, les taxes tels que prévus par le code minier de 2016 n’ont pas été prises en compte. Et les taxes, faut- il le souligner ne s’appliquent que sur le profit (revenues-couts). Donc au regard de tous les paramètres décrits tout haut, il est clair que le profit de la partie chinoise est très loin de montants qu’on a entendu çà et là ces dernier jours et qui ont contribué à assoir l’opinion défavorable qu’ont les Camerounais de cette convention.

Donc en clair il ne s’agit point de contrat de dupe et comme je lai dit sur la section relative aux commentaires de la convention ; les intérêts du Cameroun et des Camerounais me semblent préservés. Mais c’est indéniable qu’une bien meilleure copie aurait pu être délivrée.

Source: www.camerounweb.com