Contre-enquête sur le décès du Turc du stadium de Douala

Japoma4 Maquette du Stade de Japoma

Tue, 8 Aug 2017 Source: cameroon-info.net

Le décès subit de l’ouvrier turc Ece Orhan survenu dans l’après-midi du 15 juillet 2017 sur le chantier du stade omnisports de Douala-Japoma, a suscité, ces derniers jours, le plus gros émoi médiatique du paysage du génie civil de la coupe d’Afrique des nations 2019, prévue au Cameroun.

Rumeur

C’est le quotidien La Nouvelle Expression qui, entre autres, révèle dans son édition 18 juillet 2017 le drame et une cause dudit décès provenant directement de la rumeur sous un titre révélateur : « Respect approximatif des règles de sécurité… ». Pour le quotidien, l’ouvrier décédé a été « coincé par un de ces engins pendant qu’il vaquait à ses occupations » professionnelles. Une thèse qui a provoqué d’évidentes polémiques sur les normes de génie civil. L’entreprise turque n’a pas (encore) communiqué sur la question.

Néanmoins, le « Rapport du décès à l’amission » des médecins de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, daté du 15 juillet, et dont nous avons obtenu copie, ne corrobore pas la rumeur répandue. Signé par les médecins Cathérine Ntankouo et Tchuintche Takam épouse Oumga, le texte se veut précis sur le processus et le genre de mort de l’ouvrier turc : « Nous avons reçu le 15 juillet 2017, aux environs de 14h 25 minutes, le nommé Ece Orhan, âgé de 50 ans, de nationalité turque, admis aux urgences (…), provenant de son milieu de transport médicalisé dans un état cadavérique, avec mydriase bilatérale aréactive, extrémités raides, froides et cyanosées, visage cyanosé, sans activité cardiaque stéthacoustique ni périphérique. »

Genre de mort

« Nous avons conclu à un décès avant son admission à l’hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala », spécifie le document.

Les médecins qui, du reste, ont interrogé l’entourage et les accompagnateurs du Turc sur les circonstances de ce décès sans atteinte à l’intégrité physique du défunt rapportent et concluent « un malaise subi pendant qu’il travaillait, avec essoufflement puis perte de connaissance chez un patient qui serait tabagique » : « ce qui nous ferait penser à un accident cardiovasculaire. »

Construite dès le début de cette année dans la banlieue de la capitale économique Douala par l’entreprise de BTP turque Yenigun Construction Industry & Comm Inc., le stade de Japoma est l’un des joyaux architecturaux appelés à accueillir la 32ème coupe d’Afrique des nations de football qui se tiendra du 07 juin au 07 juillet 2019 au Cameroun, la toute première augmentée à 24 équipes participantes, 45 ans après la coupe de février-mars 1972.

Le stade de Douala-Japoma, confié à l’entreprise Yenigun Construction Industry & comm Inc., au milieu d’une concurrence âpre, est le fruit d’un accord de prêt Eximbank de 114,3 milliards de francs Cfa entre la Turquie et le Cameroun signé en février 2017. Le complexe omnisports sera la principale attraction sportive de la capitale économique avec ses 50 000 places et ses 45 hectares de superficie.

Source: cameroon-info.net