Plusieurs Camerounais doutent de la sincérité de Calixthe Beyala qui dénonce depuis quelques semaines les dérives du régime de Paul Biya avec qui elle entretient pourtant d’étroites relations. Celle qui a félicité la justice camerounaise parce qu’elle a condamné à 2 ans de prison un journaliste pour diffamation alors que la peine prévue pour cette infraction était six mois d’emprisonnement, se fait ramasser sur les réseaux sociaux depuis peu.
Selon, William Pokam, Calixhte Beyala n’a pas le profil qu’il faut pour dénoncer les membres du régime du Biya. Il estime que son combat n’est pas du tout sincère. « Le combat que mène cette dame actuellement est un combat essentiellement opportuniste. C'est un combat animé par un sentiment de vengeance vis à vis de ses anciens amos d'hier. Pour dénoncer les travers des autres, il faut un minimum de sincérité et d'honnêteté chez la personne qui les dénonce. On ne peut dénoncer sans toutefois incarner l'exemplarité des dénonciations qui sont faites. Le Cameroun est un et indivisible », a-t-il commenté.
Pour Armand Noutack II, Calixthe Beyala ne s’est jamais engagée dans un combat contre le régime qui gouverne le Cameroun. « William , Calixte ne mène aucun combat , le mot combat est bien trop gros pour elle . Elle ne m'inspire pas confiance même si elle est portée en triomphe par les militants du MRC, MON PARTI. Le président MK lui-même a d'ailleurs fait un tweet pour saluer "sa prise de conscience" , curieux quand-même. Lorsqu'une femme commence à cibler une tribu en particulier dans ses déboires PERSONNELS , elle perd à mes yeux tout sens du sérieux. Surtout qu'il s'agit dans le cas d'espèce, d'une COLÈRE SOUDAINE, vraiment soudaine . Si Paul Biya lui propose le ministère de la culture, je vous dis qu'elle va prendre sans hésiter et changer de discours le soir même. Nous sommes parfois trop émotifs dans ce pays », écrit-il.