Samuel Eto’o n’attend pas se faire longtemps humilier par les Lions Indomptables du Cameroun. A quelques heures du match Cameroun-Namibie, le président de la Fecafoot s’est attaché les services des U 20. Ces jeunes joueurs qui ont dormi hier à l’hôtel La Falaise de Douala, se font actuellement enregistrer pour prendre le vol pour Garoua où ils comptent défendre les couleurs du Cameroun.
Depuis, les interrogations fusent. Samuel Eto’o peut-il se passer du sélectionneur national et des joueurs et former une nouvelle équipe à la dernière minute ? La Confédération africaine de football peut-elle valider cette démarche ? La réponse est oui selon le journaliste Marc Chouamo. La Fecafoot est le seul interlocuteur de la CAF et c’est en fonction de ses informations que la CAF prend des décisions.
« Oui, elle en a le droit selon les textes. C’est elle qui engage l’équipe nationale. Elle peut recourir à d’autres joueurs dès lors qu’ils sont camerounais et ont une licence. Pour ceux évoluant à l’international, les contraintes de temps et de logistique rendent cette voie caduque. Au niveau national, c’est possible avec les joueurs locaux quel que soit leurs divisions. Même l’équipe des Lions U20 actuellement en stage peut être alignée. », explique le journaliste.
Même si la véritable équipe nationale du Cameroun conduite par Marc Brys se présentait à la dernière minute, c’est la liste introduite par la Fecafoot qui sera prise en compte.
« Eh bien, ce sont les joueurs inscrits sur la feuille de match que la fédération transmettra au commissaire de match CAF qui seront autorisés à fouler la pelouse. Tout autre joueur non inscrit sur la pelouse et l’adversaire pourra porter des réserves de qualification. », précise la source.