Coopération Cameroun-Guinée Equatoriale : impact de la visite du ministre Gabriel Mbaga Obiang Lima au Cameroun

Le ministre équato-guinéen a tout récemment séjourné en terre camerounaise

Mon, 26 Jun 2023 Source: Le Zenith N°453

Durant son inoubliable séjour au pays de Paul Biya, le membre du gouvernement était à chacune de ses étapes, accompagné de Son Excellence Armando Kote Echuaca, Ambassadeur de Guinée Equatoriale au Cameroun. La première phase du périple du ministre Gabriel Mbaga Obiang Lima, était une rencontre au sommet avec Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Economie, de la Planification, et de l’aménagement du Territoire.

Au sortir de la déterminante audience entre les deux hommes, l’hôte équato-guinéen s’est dit satisfait de cette séance de travail ; « J’ai demandé à mon homologue de ne pas être étonné de me revoir au Cameroun, car je veillerai personnellement à la bonne marche des projets que nous avons mis sur pied, dans le secteur privé notamment. Nous allons monter des projets régionaux incluant nos deux pays, dans les domaines de la santé, de l’énergie, et surtout de l’économie. L’intégration régionale devrait être une réalité », a-t-il souhaité.

Pour sa part, Alamine Ousmane Mey bien qu’également satisfait par cette rencontre avec son homologue équatoguinéen, a tenu à planter le décor en ces termes : « Sous l’impulsion de nos chefs d’Etat, la Guinée Equatoriale ambitionne de renforcer son intégration pour participer au développement économique et social de la Cemac », a-t-il déclaré avant de ressortir l’économie de l’audience qu’il a accordée à Gabriel Mbaga Obiang Lima.

« Cette rencontre était axée sur la réflexion, l’examen et la mise en œuvre des directives de nos différents chefs d’Etat. Le Cameroun a une certaine expérience en matière de planification et développement local. Le secteur privé doit bénéficier des soutiens potentiels de la part de nos pays. Notre résilience économique au niveau de la Sous-Région dépendra fortement de notre capacité à intégrer des efforts pas seulement au niveau infrastructurel, mais aussi au niveau de l’énergie, de la santé, de l’éducation, de la formation, de manière à bénéficier des compétences de la Cemac dans le sens le plus large », a-t-il également souhaité.

Pour les deux ministres, le secteur privé doit être accompagné par les gouvernements de manière à investir de part et d’autre, ajouter de la valeur, créer des emplois, pour que nos économies puissent résister aux chocs exogènes qui arrivent.

Nouvelles agences de la Bange Bank

Dès le lendemain, le ministre équatoguinéen de la Planification, et de la Diversification Economique, procédait à la deuxième étape de sa visite de travail au Cameroun. Il s’est livré à la découverte des locaux de la ‘’Bange Bank’’ à Yaoundé. Situé en plein cœur de la capitale, et notamment aux abords du ‘’boulevard du 20 mai’’, l’imposant bâtiment abrite non seulement l’agence dite du ‘’boulevard’’, mais aussi la direction générale de cet établissement bancaire.

Après un accueil chaleureux, du personnel de la ‘’Bange Bank’’, le ministre équato-guinéen s’est dit heureux de l’implantation réussie de cette structure à Yaoundé. Il a notamment émis le vœu que de nouvelles agences puissent voir le jour dans l’ensemble du pays.

« Je ne considère plus cette agence comme équato-guinéenne, mais plutôt comme camerounaise, c’est aux camerounais de désormais garder jalousement ces joyaux qui font la fierté de nos deux pays respectifs », a-t-il tenu à préciser. A ce propos, le directeur général de la ‘’Bange Bank’’ antenne du Cameroun, a signalé que « parmi le personnel ici, il n’y a aucune distinction entre camerounais et équato-guinéens. Tous se passe dans la fraternité totale, et on y parle sans complexe aucun, français, anglais, et même espagnol », a-t-il souligné.

A la ‘’Bange Bank’’ également, le ministre a promis de revenir lors de son prochain séjour en terre camerounaise. C’est au pas de course que dans l’aprèsmidi du même jour, Gabriel Mbaga Obiang Lima a accompli l’ultime étape de son séjour au Cameroun. Il s’est rendu au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, que dirige Gabriel Mbaïrobé.

Il y a aussi été question d’inclusion et de développement durable dans la zone Cemac. En d’autres termes, les deux membres du gouvernement ont procédé à l‘évaluation de l’impact de l’engagement commun de nos deux pays, pour lever les barrières et permettre au secteur privé de pleinement jouer son rôle ; « c’est le sens des engagements de nos chefs d’Etat », a conclu le ministre équato-guinéen.

Le courant passe

C’est donc avec le sentiment du devoir accompli, que Gabriel Mbaga Obiang Lima est retourné dans son pays. Les camerounais sont certains de le revoir très bientôt, mais en attendant, ils veillent à la bonne évolution des projets communs qu’il est venu implanter. A cet effet, il devient tout à fait normal d’affirmer comme qui dirait que « le courant passe désormais entre le pays de Paul Biya, et celui d’Obiang Téodoro Obiang Nguema Mbasogo »

Source: Le Zenith N°453