Hauts-commis de l’Etat, universitaires, journalistes et membres de la société civile, se sont réunis pour donner chacun son avis du livre blanc, autour d’un diner-débat organisé par monsieur l’ambassadeur de Chine au Cameroun. C'était le 17 octobre dernier.
L’ambassade de la République Populaire de Chine au Cameroun, a accueilli le 17 octobre 2023 dans sa salle de conférences, un mini colloque de présentation de la vision qu’a désormais la Chine du monde et qui est consignée dans ce qui est appellé le Livre Blanc. Ont pris part à cet échange de haute facture, une vingtaine d’invités venus d’horizons et de milieux professionnels divers, parmi lesquels des hauts commis de l’Etat, hommes politiques, universitaires, journalistes et membres des organisations de la société civile. Prenant la parole en premier pour son propos d’ouverture, S.E.M. Wang Yingwu, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun, a rappelé que ce livre blanc récemment publié par le bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine, intitulé "Une communauté mondiale d’avenir partagé : les propositions et les actions de la Chine", s’inscrit en droite ligne avec l’initiative la ceinture de la route qui de son point de vue, en est le meilleur exemple aujourd’hui dans le domaine de la coopération internationale pour le développement.
A la suite de monsieur l’ambassadeur, madame Chen Ya’ou, ministre conseillère et modératrice de circonstances, a tenu à passer la parole à chaque participant et à tour de rôle. De ces comptes rendus de lectures du livre en question et partages d’expériences sur la Chine, ont jailli des avis et des perceptions plurielles de ce qu’est la Chine aujourd’hui et surtout ce qu’elle peut représenter pour l’Afrique. Il n’a donc pas été surprenant d’entendre des uns et des autres que la Chine à travers la philosophie qui se décline dans le livre blanc, est un acteur majeur dans la protection technologique et de l’innovation et a vocation à faire œuvre de force de proposition pour les grands enjeux globaux. La conception chinoise des relations internationales, étant en train de percuter la perception machiavélique qui a pendant longtemps régnée. D’ailleurs, des diplomates, universitaires et hommes politiques ont fondé en la vision du président Xi Jin Ping, une convergence de vue avec celle du président Paul Biya. Le ministre Jean Pierre Fogui, actuel Secrétaire exécutif en charge des questions frontalières à la Présidence de la République du Cameroun, représentant du Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, a lui-même dit que "le livre blanc se situe dans le sillage de Pour le libéralisme communautaire de Paul Biya".
Pour les participants, le livre blanc est certes porteur d’espoir pour des populations en proie aux incertitudes comme celles du Cameroun. Mais la Chine dans sa coopération avec les pays africains, doit s’impliquer davantage pour lever les obstacles et les zones d’ombre qui existent. Bien qu’il soit connu qu’en relations internationales, "les Etats n’ont pas de liens éternels, ils n’ont que des intérêts éternels. Sauf qu’entre amis aussi, on ne doit pas seulement ouvrir la main, il faut aussi ouvrir le cœur". A rappelé Jean Pierre Fogui, tout souriant.