Coopération : la BAD marque son territoire au Cameroun pour les cinq prochaines années

Voici la politique de la BAD au Cameroun pour les cinq années à venir

Wed, 21 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

La cérémonie de présentation y relative a eu lieu mardi dernier à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, en présence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey et du Directeur régional de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le Bureau Afrique Centrale, Dr. Serge N’guessan.

La Banque Africaine de Développement vient de commettre son Document de Stratégie Pays (DSP) au Cameroun pour les 05 prochaines années (2023-2028).

Selon le DSP présenté au cours d’une cérémonie présidée le 19 juin 2023 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, la nouvelle stratégie entend appuyer les efforts du gouvernement dans son ambition de diversification et de transformation structurelle de l’économie, avec un accent sur l’industrialisation.

La nouvelle stratégie va s’appuyer sur deux domaines d’interventions prioritaires : le développement de l’agro-industrie et la valorisation du capital humain.

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, s’est réjoui du changement de paradigme observé dans ce nouveau Document de Stratégie Pays de la BAD. Selon lui, il s’agit d’une réponse forte aux orientations de la Stratégie Nationale de Développement (SND30, au moment où nous embarquons vers une plus grande industrialisation, ce Document de Stratégie est une réponse forte aux conjonctures actuelles de souveraineté économique, sécurité et alimentaire. Dans le cadre de notre DSP avec la BAD, les deux piliers pris en compte sont, selon le Ministre de l’Economie, des domaines déterminent qui vont participer à améliorer le cadre de réalisation des projets d’industrialisation portés surtout par le secteur privé.

Pour sa part, le Directeur régional de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le Bureau de l’Afrique Centrale, Dr. Serge N’Guessan a indiqué que , ce nouveau modèle de stratégie qui opère un double-shift stratégique et opérationnel, permettra d’améliorer la qualité des opérations de la Banque, pour relever efficacement, aux côtés du gouvernement, les principaux défis de développement du Cameroun dans sa quête de l’émergence.

Promotion de l’agro-industrie

Considérée comme un Cadre de Coopération de « seconde génération », le nouveau DSP de la Banque Africaine de Développement opère un changement d’approche avec les précédents, aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel.

Au niveau stratégique, une plus grande focalisation est faite sur l’agro-industrie avec le secteur privé comme acteur clé, qui sera au cœur des projets pour accompagner les efforts du gouvernement. De même, la priorité est accordée à certaines régions qui font face à des défis socio-économiques et sécuritaires (Extrême-Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Est), pour favoriser un développement local plus rapide, tout en visant l’intégration régionale. Enfin, une meilleure synergie d’actions sera recherchée avec tous les autres Partenaires Techniques et Financiers intervenant au Cameroun.

Au niveau opérationnel, la BAD compte promouvoir des opérations intégrées portant sur des grands projets structurants touchant plusieurs secteurs qui visent un même objectif de développement dans un cadre cohérent. Ces opérations seront dotées d’une forte composante de promotion du secteur privé avec un accent particulier sur leur contribution au développement territorial de la zone d’implantation. Les différents mécanismes de suivi-évaluation seront aussi enrichis pour une amélioration de la performance des projets mis en œuvre.

L’évaluation du Document de Stratégie Pays pour la période 2015-2028 de la BAD fait état de plus de 23 projets pour un financement de plus de 2 milliards de Dollars, (soit près de 1199. 000 000 000 de FCFA) avec une forte concentration dans les infrastructures, l’énergie, et évidemment le développement agricole. Le nouveau DSP 2023-2028 de la BAD pour le Cameroun quant à lui est adossé sur un Programme Indicatif de Prêt Glissant (IOP) estimé à 1.365 millions UC. Il comprend 11 opérations souveraines et 03 opérations non souveraines.

Source: www.camerounweb.com