Coopération militaire : voici ce que l'Egypte et le Cameroun préparent

Le Cameroun peut compter sur l’Égypte

Fri, 14 Oct 2022 Source: La voix des Jeunes du 14-10-2022

Le Vice-Ministre de la Défense de la République d’Arabe d’Égypte, le Général de Division Khaled Hassan Qenawy Abdelmwla, vient de boucler une visite de travail de 04 jours au Cameroun. Une tournée qui démontre à suffisance la bonne coopération de ces deux pays frères et amis qui ont toujours regardé dans la même direction.

Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, a reçu au nom du Chef de l’État Paul Biya, Chef suprême des Armées, mardi dernier, son homologue égyptien, le Général de Division, Vice-Ministre de la Défense de la République Arabe d’Égypte, chargé des collèges Militaires, Khaled Hassan Qenawy Abdelmwla, en visite de travail d’échanges et d’amitié avec une importante délégation d’officiers égyptiens à Yaoundé, du 10 au 13 Octobre 2022.

Par cette traditionnelle visite de travail et d’amitié, l’Égypte et le Cameroun ont fait un pas de plus dans le processus de consolidation de leurs relations de coopération militaire. L’audience du Mindef Joseph Beti Assomo accordée à son homologue égyptien mardi dernier et la séance de travail qui s’ensuivit à la salle des actes, ont permis un partage d’expériences et d’expertises entre les deux pays. Dans le même temps, les deux responsables ont abordé les questions qui concernaient les relations de coopération militaire bilatérales entre Yaoundé et Le Caire, notamment dans le domaine de la gestion de la sécurité et de la résolution des crises.

Le séjour en terre camerounaise de l’impressionnante délégation égyptienne, leur a donné l’opportunité de connaître de près leurs objectifs et leurs préoccupations réciproques en ce qui concerne les évolutions actuelles de défense et de sécurité.

Cette visite officielle, qui intervient après trois visites similaires du Mindef Joseph Beti Assomo au Caire, s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays, décidé par Paul Biya et Abdel Fattah al-Sissi. Il est à noter qu’outre le domaine Militaire, le Cameroun et l’Égypte entretiennent des très étroites et longues relations reposant sur plusieurs accords bilatéraux sur les domaines de l’éducation de base, de l’enseignement supérieur, de l’appui technique, des consultations politiques, du commerce, de l’investissement, la communication et l’énergie.

Source: La voix des Jeunes du 14-10-2022