Tout cela grâce à une nouvelle loi qui aligne les deux méthodes traditionnelles de calcul de l'âge sur les normes internationales.
Les nouvelles règles ont été adoptées par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, qui estimait que les méthodes utilisées jusqu'à présent entraînaient des "coûts sociaux et économiques inutiles".
À titre d'exemple, il a cité les litiges en matière d'assurance et la détermination de l'éligibilité aux programmes d'aide gouvernementale.
Lire aussi :
Toutefois, il a déjà été annoncé que de nombreuses lois qui calculent l'âge d'une personne selon l'ancien système resteront en vigueur.
Par exemple, les Sud-Coréens pourront toujours acheter des cigarettes et de l'alcool à partir de l'année - et non du jour - de leur 19e anniversaire.
Selon une enquête menée par Hankook Research en janvier 2022, trois Sud-Coréens sur quatre sont favorables à la normalisation.
Pour certains, comme Jeongsuk Woo, ce changement pourrait contribuer à briser la culture hiérarchique établie en Corée du Sud.
"Il y a une couche inconsciente d'âgisme dans le comportement des gens. C'est évident même dans le système linguistique complexe basé sur l'âge.... J'espère que l'abolition du système de l'âge coréen et l'adaptation de la norme internationale mettront fin aux vieilles reliques du passé", a déclaré ce créateur de contenus de 28 ans.
Hyun Jeong Byun, quant à lui, a souligné l'impact positif du nouveau calcul de l'âge pour lui.
"J'adore ça, parce que maintenant j'ai deux ans de moins. Mon anniversaire est en décembre, alors j'ai toujours eu l'impression que le système d'âge coréen me rendait socialement plus vieux que je ne l'étais en réalité", a-t-il déclaré.