Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Corée du sud : Quel est le nouveau système de calcul de l'âge de la population ?

Quel est le nouveau système de calcul de l'âge de la population ?

Fri, 7 Jul 2023 Source: www.bbc.com

Tout cela grâce à une nouvelle loi qui aligne les deux méthodes traditionnelles de calcul de l'âge sur les normes internationales.

Les nouvelles règles ont été adoptées par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, qui estimait que les méthodes utilisées jusqu'à présent entraînaient des "coûts sociaux et économiques inutiles".

À titre d'exemple, il a cité les litiges en matière d'assurance et la détermination de l'éligibilité aux programmes d'aide gouvernementale.

Quel âge !

L'âge officiel des Sud-Coréens sera désormais basé sur la date de naissance.

La décision abolit les autres systèmes traditionnellement pris en compte en Corée du Sud.

L'un d'entre eux considérait que les Sud-Coréens avaient un an à la naissance, en comptant le temps passé dans l'utérus, et augmentait l'âge de chaque personne d'un an le 1er janvier au lieu de la date de son anniversaire.

Lire aussi :

  • Améliorer la mémoire grâce à un ancien outil de calcul
  • Comment la personnalité change avec l'âge
  • Comment votre visage vieillit avec l'âge (au-delà des rides)
Selon ce système connu sous le nom d'"âge coréen", un bébé né le 31 décembre "avait" deux ans le jour suivant.

Mais ce n'était pas la seule méthode utilisée dans le pays. Il existait également la méthode dite de "l'âge compté", qui considérait qu'une personne avait zéro an à la naissance et en ajoutait un le 1er janvier.

Cela signifie, par exemple, qu'une personne née le 29 juin 2003 aurait 19 ans le 28 juin 2023 selon le système international, 20 ans selon le système de "l'âge compté" et 21 ans selon le système de "l'âge coréen".

Au-delà de l'âge

Les législateurs ont voté l'abolition des méthodes traditionnelles en décembre dernier.

Toutefois, il a déjà été annoncé que de nombreuses lois qui calculent l'âge d'une personne selon l'ancien système resteront en vigueur.

Par exemple, les Sud-Coréens pourront toujours acheter des cigarettes et de l'alcool à partir de l'année - et non du jour - de leur 19e anniversaire.

Selon une enquête menée par Hankook Research en janvier 2022, trois Sud-Coréens sur quatre sont favorables à la normalisation.

Pour certains, comme Jeongsuk Woo, ce changement pourrait contribuer à briser la culture hiérarchique établie en Corée du Sud.

"Il y a une couche inconsciente d'âgisme dans le comportement des gens. C'est évident même dans le système linguistique complexe basé sur l'âge.... J'espère que l'abolition du système de l'âge coréen et l'adaptation de la norme internationale mettront fin aux vieilles reliques du passé", a déclaré ce créateur de contenus de 28 ans.

Hyun Jeong Byun, quant à lui, a souligné l'impact positif du nouveau calcul de l'âge pour lui.

"J'adore ça, parce que maintenant j'ai deux ans de moins. Mon anniversaire est en décembre, alors j'ai toujours eu l'impression que le système d'âge coréen me rendait socialement plus vieux que je ne l'étais en réalité", a-t-il déclaré.

  • Comment acquérir efficacement de nouvelles compétences à tout âge
"Maintenant que la Corée suit la norme mondiale, je n'ai plus à expliquer mon 'âge coréen' lorsque je vais à l'étranger", a ajouté ce médecin de 31 ans.

Avec cette nouvelle loi, la Corée du Sud rejoint d'autres pays d'Asie de l'Est qui ont abandonné les méthodes traditionnelles de calcul de l'âge.

Le Japon a adopté la norme internationale en 1950, et la Corée du Nord a fait de même dans les années 1980.

Source: www.bbc.com