1
General News Thu, 9 Apr 2020

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Coronavirus : Le Béninois Valentin Agon dénonce un complot occidental contre l'Apivirine

Alors que le médicament avait d’ores et déjà été validé pour un essai clinique après avoir fait recouvrer la santé à plusieurs personnes selon les précédentes informations, il a finalement été prohibé au grand dam de son concepteur.

Les autorités burkinabè ont fortement déconseillé l’utilisation de l’Apivirine dans le traitement contre le nouveau coronavirus alors que le produit était déjà en essai clinique. Un communiqué signé par la Directrice de l’Agence de régulation pharmaceutique Aminata Nacoulma a même signifié que ledit médicament serait potentiellement dangereux pour les populations.

«Le produit APIVIRINE 500 mg gélules n’ayant jamais été évalué pour aucune des indications thérapeutiques revendiquées, ne peut fait l’objet ni d’une cession à la population et encore moins de publicité par les canaux de communication sur le territoire burkinabé», explique le communiqué d’interdiction.

«Apivirine a suscité la colère des ennemis de l’Afrique»

Pour le Dr Valentin Agon, la désillusion est grande. Contacté par nos confères de Libreinfo.fr, il indique les ennemis de l’Afrique sont passés à l’action pour lui mettre les bâtons dans les roues.

«Ce qui se passe depuis le Burkina Faso est un complot international contre Apivirine monté depuis le Bénin selon les informations venant du Burkina.Mais c'est un drame!». Réagit-il. «L'essai clinique sur Apivirine, une fois le financement donné par l'État Burkinabè le vendredi 3 avril, cela a suscité la colère des ennemis de L'Afrique. Et nous devons réagir de la plus belle manière», ajoute le médecin béninois.

Selon le chercheur, plusieurs autorités burkinabè l'ont d’ailleurs utilisé durant leur traitement contre le Covid-19. Il s’étonne donc de ce revirement, précise Libreinfo.fr.

Les autorités auraient-elles reçu des pressions pour lâcher Valentin Agon ? L’histoire de patients guéris avec l’Apivirine serait-elle une simple invention farcesque ? Jusqu’ici, personne ne peut rien affirmer avec certitude. Toutefois, l’évolution de cette affaire pour beaucoup, laisse transparaître bien d’incongruités.

Source: lebledparle.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter