Découvert en Afrique du Sud le 25 novembre dernier et dans d’autres pays européens, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, rappelle le renforcement du contrôle des passagers dans les aéroports pour éviter l’import d’un cas au Cameroun.
La liste des variants du coronavirus est encore loin mais alors très loin d’être exhaustive. Alors que le Cameroun s’apprête à accueillir la grand-messe du football africain qu’est la Coupe d’Afrique des nations (Can), un autre variant vient de faire son apparition en Afrique australe.
Dans un communiqué de presse rendu public hier, 29 novembre 2021 et dont Le Messager a obtenu copie, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, informe l’opinion publique nationale, qu’en date du 25 novembre 2021, un nouveau variant du virus de Covid-19 a été détecté en Afrique Sud, sous le nom d’Omicron.
Il ajoute que selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), il s’agit d’une des nombreuses mutations de ce virus responsable de la pandémie en cours dont les effets sont potentiellement dangereux à cause de sa forte contagiosité.
Bien que ce variant n’ait pas encore été détecté au Cameroun, le Minsanté indique tout de même que des cas confirmés du variant Omicron ont été signalés dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Pays-Bas. Belgique, Italie, Danemark, Autriche) et au Royaume Uni.
À ce titre, dit-il, « pourront être considérés comme cas possibles de contamination au variant Omicron, les personnes s’étant rendues en Afrique australe dans les 14 derniers jours et ayant un résultat de test positif avec un criblage négatif pour les mutations retrouvées dans les autres variantes préoccupants (alpha, bêta, gamma, delta) ».
En conséquence, même si le séquençage des prélèvements pour ce variant au Cameroun est en cours d’organisation afin de disposer d’un diagnostic dans les meilleurs délais, Manaouda Malachie souligne qu’« avant même l’obtention des résultats du séquençage, les services techniques concernés ont été instruits de renforcer les mesures d’identification et d’isolement des cas possibles et de leurs personnes contacts à risque ».
Par ailleurs, indique-t-il, « les mesures de surveillance et de dépistages aux frontières ont été renforcées, pour identifier le plus précocement possible les cas contaminés, afin de mettre en quarantaine, l’ensemble des personnes contacts ».
Symptômes évocateurs
Il rappelle à ce titre que « toute personne débarquant dans notre pays, doit non seulement, être munie d’un résultat de test Pcr négatif datant de moins de 48 heures, mais subir également un test de dépistage rapide ».
Il invite une fois de plus l’ensemble de la population, au respect scrupuleux des mesures barrières édictées par le gouvernement ainsi que la nécessité de rechercher des soins en cas des symptômes évocateurs de Covid-19.
Le ministre insiste enfin « fermement » sur le fait que « la vaccination reste le moyen le plus à même de barrer la route à cette pandémie ».