1
Menu
Infos

Coronavirus : Tsimi Evouna déplore le manque de générosité de Yoki Onana

Tue, 11 Aug 2020 Source: journaldu cameroun

L’ancien délégué du gouvernement, et président du parti au pouvoir dans le Mfoundi, somme le maire de Yaoundé 6 de s’expliquer sur son absence à une collecte de fonds contre la pandémie.

La lettre d’ « observation » provoque l’hilarité dans l’opinion. Elle est signée de Gilbert Tsimi Evouna, ci-devant ancien super-maire de la ville de Yaoundé et non moins chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc (le parti au pouvoir) pour le Mfoundi.

Cette correspondance est adressée à Jacques Yoki Onana, président par intérim de la section Rdpc du Mfoundi 6 et maire de la commue de Yaoundé 6.

Dans cette lettre, le patron du parti dans la capitale Yaoundé déplore que dans le cadre du fonds de solidarité nationale créé par le chef de l’Etat pour lutter contre le coronavirus, Yoki Onana n’a pas versé un kopeck dans la cagnotte du Rdpc pour le Mfoundi.

« Notre parti […] pour le Mfoundi a entrepris, écrit Tsimi Evouna, une collecte de fonds dans sa circonscription, à laquelle vous avez été invité à apporter votre contribution ». L’ancien tout puissant super-maire de la ville de Yaoundé regrette « malheureusement que vous ne vous ne vous êtes pas impliqué dans cette activité ô combien salutaire ». Aussi adresse-t-il à Yoki Onana « une lettre d’observation » pour « stigmatiser ce comportement ».

Il y a quelques mois, Gilbert Tsimi Evouna avait convoqué une réunion de levée de fonds pour le compte du fonds de solidarité nationale contre le coronavirus.

Cet épisode n’est que le dernier de la série qui meuble l’animosité qui règne entre les deux personnalités. Elle a commencé en 2017, après la mort de l’ancien maire de Yaoundé 6, Paul Martin Lolo. Pour lui succéder, deux de ses adjoints : Esther Effa et Jacques Yoki Onana.

Soutien de Esher Effa, Gilbert Tsimi Evouna fera des mains et des pieds pour décourager Yoki Onana de se présenter contre sa candidate. Ce que ce dernier ne fera pas et sera élu maire en juin 2017.

Gilbert Tsimi gardera la dent dure contre le jeune maire ; et depuis lors, les deux personnalités ne peuvent se voir en peinture.

Source: journaldu cameroun

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter

Related Articles: