0
Menu
Infos

Coronavirus: le quartier Bastos à Yaoundé en état d’alerte maximale

Fri, 6 Mar 2020 Source: ecomatin.net

Le français de 58 ans résident du quartier Bastos a contaminé sa compagne du dangereux virus. Les deux cas ont été immédiatement placés sous prise en charge. Une vaste opération de traçage des proches et interlocuteurs du couple a été lancée.

Après avoir évaluer le dispositif de riposte installé à l’aéroport international de Douala contre le Covid 19, le Ministre de la Santé Malaouda Malachi a rencontré le secteur privé au siège du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam). Devant un important parterre d’opérateurs économiques, commerçants, importateurs etc… Le membre du gouvernement a confirmé la présence du Corona virus au Cameroun. Dans un communiqué signé le 6 mars 2020, Manaouda Malachi signale en effet le cas d’un «citoyen français âgé de 58 ans arrivé à Yaoundé le 24 février 2020». Mis en isolement à l’hôpital central de Yaoundé, l’un des centres de confinement de la ville de Yaoundé, le français a immédiatement été pris en charge.

L’opération de traçage lancée par le ministre de la santé a malheureusement abouti à la détection d’un second cas, confirme de nouveau le Ministre de la santé. Il s’agit de la compagne de ce citoyen français avec pour résidence la quartier Bastos. L’annonce a été qualifiée «d’exclusivité » par Manaouda Malachi, qui suggère néanmoins au public «de ne pas céder à la panique», car poursuit-il, «l’Etat du Cameroun a pris toutes les mesures préventives dans les frontières terrestres, portuaires et aéroportuaires pour parer à toutes éventualités». Parmi ces mesures, on note l’installation des caméras thermiques, des thermo-flash, la création des box d’isolement etc….Manaouda Malachi annonce également le renforcement des capacité de diagnostic de laboratoire dans diverses structures hospitalières de référence, régionales et départementales dont le Centre Pasteur de Yaoundé (passage de 150 tests par semaine à 1000 tests hebdomadaires).

L’objet de la visite du Ministre de la santé au Gicam consistait particulièrement à proposer au secteur privé un plan de collaboration à court, moyen et long terme pour éviter un impact négatif de la pandémie sur le développement économique et la croissance du Cameroun. Au nom du secteur privé, Célestin Tawamba, le Président du Gicam a marqué des interrogations pertinentes sur les points d’isolement des cas suspects, les mesures économiques d’accompagnement du secteur privé, ainsi que les mesures particulières sur les barrières d’importation du virus. Le Cameroun accueille en effet d’importants événements internationaux sur le plan sportif (Championnat d’Afrique des nations en avril 2020, Coupe d’Afrique des nations en 2021), politique, culturel, et économique dont le Forum international sur l’arbitrage prévu dans quelques jours au Gicam. L’organisation patronale annonce par ailleurs une enquête en cours pour évaluer l’impact économique causé par le Coronavirus.

En attendant la fin du traçage de l’itinéraire emprunté par les deux premiers cas de Covid 19, le Ministre de la santé recommande au public un strict respect des règles d’hygiène et salubrité. Les camerounais ont par ailleurs à leur disposition un numéro vert, le 1510, pour toutes informations utiles y relatives. Manaouda Malachi annonce pour ce 7 mars 2020 une conférence de presse à Yaoundé.

Source: ecomatin.net

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Related Articles: