Corruption: Patricia Ndam Njoya, maire de Foumban suspendue

Patricia Ndam Njoya, maire de la Commune de Foumban

Thu, 17 Mar 2022 Source: Mutations n° 5542

Le maire n’a pas respecté les règles qui régissent les marchés publics au Cameroun. En effet, Patricia Ndam Njoya, maire de la Commune de Foumban a été suspendue par le ministre en charge des Marchés publics pour avoir arraché un marché de construction à une entreprise et l’avoir remis à une autre, allant à l’encontre des règles qui régisse le processus de passation de marchés publics.

---

L'appel d'offres pour les travaux de réhabilitation de la route communale Nji Ntanemeh-Entrée Mendoza-Mosquée Nkoundoubain dans la commune de Foumban, a fait l'objet d'un recours en contestation des Ets Prefa BTP, qui ont eu gain de cause du fait que l'attribution du marché leur a été proposé par la Commission de passation des marchés.

En effet, l'attribution dudit marché qui leur a été refusée par le maire de Foumban, par ailleurs maître d'ouvrage, a été attribué à l'entreprise Kaoutal, sous prétexte que l'offre de l'entreprise recommandée est moins-disante.

Face à cette situation, le ministre en charge des marchés publics (Minmap) a jugé bon d'annuler le marché.

Au regard des textes juridiques, des résolutions ont été formulées. Ce sont, notamment, l'annulation de la décision d'attribution du marché querellé; la résilience du marché le cas échéant, la réattribution dudit marché au recourant suivant les exigences du Code des marchés publics; l'interdiction au maître d'ouvrage de participer à toute activité de passation, d'exécution et de suivi des marchés publics pour une durée de 24 mois, soit deux ans de suspension. Ceci pour non-respect des actes de régulation de l'Agence d'attribution des marchés.

Par ailleurs, il faut relever que le maire de Banka, dans le département du Haut-Nkam, région de l'Ouest, est soumis au même traitement suite à un cas d'attribution de marché similaire.

Source: Mutations n° 5542