Corruption à ciel ouvert à Yaoundé : Le procureur général se tape 100 millions de CFA pour faire libérer 03 prévenus

Procurreur Rr Yaounde Le procureur général se tape 100 millions de CFA pour faire libérer 03 prévenus

Tue, 18 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Une affaire de corruption présumée secoue les milieux judiciaires de Yaoundé. Le procureur général du Centre, Jean-Fils Kléber NTAMACK, est accusé d'avoir perçu 100 millions de FCFA pour faciliter la libération de trois personnes impliquées dans une affaire d'escroquerie portant sur 380 millions de FCFA. Cette révélation, émanant de magistrats sous couvert d'anonymat, met en lumière des pratiques qui soulèvent des questions sur l'intégrité du système judiciaire dans la capitale camerounaise.



L'affaire fait des vagues dans les milieux judiciaires de Yaoundé, si bien que certains magistrats n'ont pu se contenir ,au point de nous contacter, question de la mettre sur la place publique. Ceux-ci très courroucés et remontés contre leur patron hiérarchique disent en avoir marre. Il s'agit bien entendu du très vorace Jean-Fils Kléber NTAMACK, par ailleurs procureur général du Centre.

Englué dans de multiples affaires scabreuses, disons en un mot comme en mille, le procureur général du Centre, semble avoir franchi le Rubicon, dans cette affaire, qui s'apparente à un roman à tiroir.

En effet, selon nos informateurs, tout serait parti, d'une grosse affaire d'escroquerie, mettant aux prises mme NOGOUM, ses deux complices et un opérateur économique, propriétaire de plusieurs stations d'essence. Mme NOGOUM ,est une sous-traitante à Eneo, et elle fera usage de ses entrées dans cette fameuse société, incapable de satisfaire les camerounais en fourniture d'énergie; pour escroquer la somme de 380 millions au responsable des stations d'essence dont nous taisons le nom,en contre partie d'un gros marché de compteurs prépayés.C'est au fil de temps et désespéré, qu'il se rendra compte, qu'il s'est fait rouler comme un nigo. C'est ainsi, qu'il va saisir le procureur du centre administratif de Yaoundé , et illico presto, Mme NOGOUM et ses deux complices seront interpellés et placés en garde à vue. Cette escroc de classe exceptionnelle,va cependant déployer toutes ses connexions afin de respirer à plein poumons l'air de la liberté. Les membres de sa famille, vont rencontrer le Procureur général,et malheureusement faute de la somme de 100 millions à eux exigée, par le très gombiste procureur,les prévenus seront placés en détention provisoire à la prison centrale de kodengui.

Trempé jusqu'au cou

A la grande surprise, des collaborateurs du Procureur général ,les trois détenus, ont été libérés, la semaine dernière, après avoir séjournés à la prison centrale de Kodengui pendant deux semaines. Il se raconte que,les proches de ces derniers ont réussi à mobiliser la somme exigée et c'est à ce titre, que le procureur a pris sur lui, tout en donnant des injonctions au régisseur, question de diligenter la procédure de levée d'écrou.Et en poussant notre petite curiosité, nous avons très vite compris que dans cette affaire, le procureur général s'est bien moqué de ses collaborateurs en empochant cet argent sans leur glisser ne ce reste que de quoi payer quelques litres de carburant. Le procureur général de Yaoundé dit d'ailleurs en petit comité, qu'il est très certain que le retour de son mentor Laurent ESSO est très hypothétique, vu son état de santé très critique. Il est donc de bon ton pour lui de se faire un bon matelas financier avant le coucher du soleil. Allez donc chercher à savoir le nombre d'immeubles dont il est propriétaire et vous allez comprendre pourquoi les magistrats constituent le corps le plus corrompu du Cameroun et ce n'est pas la Conac qui nous démentira.

Paul Chouta

Source: www.camerounweb.com