C'est un véritable nid de corruption qui se serait installé au laboratoire de l’hôpital de district de New-Bell à Douala. En effet, les laborantins de cet hôpital usent de tous les subterfuges pour se faire de l’argent sur le dos de l’administration et sur la naïveté des malades.
Selon les révélations de Radio Balafon émettant depuis Douala, les personnes admises à faire les analyses médicales au laboratoire de l’hôpital de District de New-Bell sont heurtées à un paiement de frais au marché noir, pour recevoir leurs résultats.
En réalité, les frais de laboratoire sont payés à la caisse de l’hôpital avec délivrance d’un reçu. Seulement, apprend-on, «les patients qui paient régulièrement à la caisse ne reçoivent pas directement leurs résultats au niveau du laboratoire. Parfois ils sont mal reçus. Mais les personnes qui paient directement au laboratoire et sans traçabilité reçoivent automatiquement leur résultat le même jour».
Une patiente rencontrée par Radio Balafon décrit à sa façon ce qui se passe: «je devais faire des examens en mai dernier et un médecin a appelé au laboratoire. J’ai payé 25 000 FCFA à la dame du laboratoire. Elle m’a demandé d’attendre quelques instants et mes résultats sont sortis. On ne m’a remis aucun reçu. Maintenant que j’ai choisi, de payer directement à la caisse, depuis vendredi, mes résultats ne sont pas sortis. Quand j’arrive ce lundi, les personnes du laboratoire me disent que je dois refaire le prélèvement».
S’étant rapprochée du bureau du Major du laboratoire, cette patiente s’est vue éconduite sous prétexte que « des équipes du Nord sont arrivées pour effectuer des contrôles sur le choléra. Et cette mission a tout chamboulé au sein du laboratoire».
Elle devrait donc refaire des prélèvements pour comparer avec les anciens résultats. Courroucée, la dame a demandé qu’on lui remette d’abord les précédents résultats. Elle va finalement quitter l’hôpital sans résultats ni suite favorable à sa mésaventure.