• Le journaliste Alain NJIPOU dénonce la corruption dans l’appareil judiciaire
• Pour lui, la prochaine guerre au Cameroun sera foncière
• La justice est dans le top 5 des institutions les plus corrompues au Cameroun
La corruption est devenue endémique au Cameroun. Tous les secteurs sont touchés avec des conséquences irréversibles pour la société. Commentant le dernier rapport CONAC sur l’état de la corruption, le Journaliste et Chroniqueur Alain NJIPOU a vigoureusement dénoncé les pratiques de corruption au niveau de la justice sur ABK Radio. Pour lui, la corruption des juges dans les dossiers fonciers va être à l’origine de la prochaine guerre au Cameroun.
« Dans ce pays, on a coutume de le dire, la prochaine guerre sera la guerre foncière. C’est une porte ouverte qui est focalisée sur des pratiques peu orthodoxes. Vous avez un lopin de terre où le ministère du Domaine a délivré trois titres fonciers. La justice a été aussi épinglée dans le rapport. La plupart des magistrats de nos tribunaux ne disent pas toujours le droit », a-t-il dénoncé.
« Tout cela démontre que le domaine de la justice est aussi une porte ouverte à la corruption. La CONAC, dans son rapport 2020, a placé la justice dans le top 5 des institutions les plus corrompues »
Il regrette d’ailleurs la politique de la lutte contre la corruption. « La Conac se contente de produire des rapports au fil des années, elle n’a pas les moyens d’engager des actions contre ces administrations qui détournent les deniers publics On a observé qu’il faut agir dans les mentalités. Sur le plan culturel, il y a toute une éducation à la citoyenneté qu’il faut changer inculquer ici », a-t-il souligné
« On a dans les ministères des cellules de lutte contre la corruption et toutes les autres structures y relatives. Mais à un moment on a l’impression que ces structures se marchent dessus. Du ministère des Finances, on note ici les administrations douanière et fiscale. Elles sont souvent reprochées de poser des actes qui font partie de la corruption. Parce que le collecteur d’impôts ne va pas toujours prendre à sa juste valeur l’impôt qu’il doit collecter. Il prend plus. », a dénoncé l’homme de média