Corruption et complicité avec crime organisé au sein du GSO : un puissant inspecteur mis à nu

Un fonctionnaire témoigne

Wed, 18 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Un témoignage révèle des allégations graves de corruption et de complicité avec le crime organisé au sein du groupement spécial d'opérations (GSO) et plus spécifiquement au poste du marché Mfoundi, situé au pont de la gare.

L'Inspecteur de Police Principal BENGONO ARSENE est l'adjoint au chef du poste du marché Mfoundi, qui se comporte comme si le poste était son domaine. Il est accusé de permettre aux civils du secteur d'exercer un pouvoir considérable sur les fonctionnaires de police.

Le témoin allègue que l'inspecteur ARSENE aurait établi des contacts avec des vendeurs de stupéfiants, de drogue et d'autres criminels, leur permettant ainsi d'opérer sans être inquiétés. Lorsque la police interpelle un individu suspect, celui-ci appelle l'inspecteur ARSENE qui intervient, et les policiers impliqués sont punis en restant au poste pendant une semaine, sans voir leur domicile.

L'inspecteur ARSENE est également accusé de percevoir des paiements de la part des vendeurs de stupéfiants et de drogue chaque semaine. En outre, il aurait créé plusieurs boutiques et des kiosques de services financiers tels qu'Orange Money et Mobile Money. Ces activités seraient utilisées pour collecter de l'argent illégalement.

Le témoin affirme que, malgré le fait qu'ARSENE ne soit que l'adjoint, il exerce une influence considérable sur les civils, les fumeurs du pont de la gare, et les policiers, et qu'il gère des affaires sans rendre compte au chef de poste, qui est pourtant un officier de police de deuxième grade.

Voici le témoignage du fonctionnaire

« Je suis un fonctionnaire de police en service au groupement spécial d'opérations (GSO). Nous avons un poste dans le marché mfoundi plus précisément au pont de la gare. L’adjoint au chef de ce poste est l'inspecteur de police principal BENGONO ARSENE.

Il a pris ce poste comme son village. Les civils ont le pouvoir dans ce secteur plus que les fonctionnaires de police. Juste parce-que tous les vendeurs de stupéfiants, drogue et bien d'autres ont déjà son contact ,tu interpelles un individu suspect il appelle le principal BENGO il se plaint et on te donne 72h de police secours. Tu te retrouves entrain de faire une semaine au poste sans voir le chez toi.

Pendant ce temps il se sucre les doigts avec les différents comptes rendus encore appelé C.R. Chaque semaine les vendeurs de stupéfiants , drogue viennent verser de l'argent chez lui. les vendeurs des fruits du marché ,et parfois lorsqu'un camion de marchandises arrive il charge certains policiers d'aller monter la garde pour la décharge du camion et c'est lui qui récupère de l'argent, tout pour lui rien pour les autres.

Tout les civils ,les fumeurs du pont de la gare ont le pouvoir aujourd'hui sur les policiers dans ce secteur a cause de lui ,il n'est même pas chef de poste , mais on connaît que c'est lui , pourtant il est adjoint ,et c'est comme ça qu'il gère des cas sans toutefois rendre compte au chef de poste même qui est un officier de police de deuxième grade .

J'allais oublier il a également plusieurs boutiques et kiosque orange money et mobile money ,qui porte même son nom ,il a le contact des grands bandits le vendeur de drogue de tout le mfoundi en général et en particulier la gare voyageurs chaque semaine il a son C.R qui le permet de jouer sa cotisation de 300000f part mois , puisque chacun passe a tour de rôle donner son enveloppe.»

Ce témoignage soulève des préoccupations graves concernant la corruption au sein de la police et son implication dans des activités criminelles. Il suggère également des abus de pouvoir et une impunité apparente. Il est essentiel que ces allégations soient enquêtées de manière approfondie pour déterminer leur validité et pour maintenir l'intégrité des forces de l'ordre.

Source: www.camerounweb.com