Corruption : l’avocat de HAKO FAKO Patrick blanchit le président de la cour d’appel de l’Ouest

Francois Xavier Mbono Cour D'appel De Bafoussam La lumière doit être faite sur ces déclarations

Thu, 14 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Dans une mise au point diffusée dans les réseaux sociaux, l’avocat de HAKO FAKO Patrick remet en cause certaines affirmations du journaliste et lanceur d’alerte Paul Chouta. HAKO FAKO Patrick n’a jamais accusé de corruption le président de la cour d’appel de l’Ouest d’après l’avocat.

MISE AU POINT DU CABINET D’AVOCAT BOUOPDA SUR LES PRÉTENDUES ALLÉGATIONS DE CORRUPTION DU PRÉSIDENT DE LA COUR D’APPEL DE L’OUEST

« Après avoir pris connaissance avec stupeur, de la publication du « lanceur d'alerte »

Paul CHOUTA, abondamment relayée dans les réseaux sociaux le 12 novembre 2024 faisant état des déclarations prétendument faites par mon client, M. HAKO FAKO Patrick à l'audience de la Cour d'Appel de l'Ouest tenue à ladite date, Et eu égard au fait que ces déclarations prêtées à M. HAKO FAKO Patrick ne reflètent, ni la vérité des faits et encore moins les dires du susnommé à cette audience,

JE TIENS A FAIRE LA MISE AU POINT CI-APRES :

1- A l'audience du 12 novembre 2024 et alors que la parole lui avait été donnée pour présenter sa version des faits dans la cause pour laquelle il est poursuivi pour les faits d'escroquerie, M. HAKO FAKO Patrick n'a à aucun moment de son récit, mis en cause M. le Président de la Cour d'Appel de l'Ouest en relation avec des allégations de corruption ; les extraits du plumitif en font foi.

2- Par-devant la collégialité des juges de la Cour d'Appel, M. HAKO FAKO Patrick a plutôt tenu à dénoncer les manceuvres fallacieuses qu'il a imputées à M. NGONG Guillaume, Substitut du Procureur de la République près les Tribunaux de Mbouda et au Colonel-Médecin à la retraite AFFANA qui, prétendant agir au nom de M. le Président de la Cour d'Appel, lui ont extorqué, à diverses reprises et pour des motifs fallacieux, d'importantes sommes d'argent.

3- Au cours de cette audience, M. HAKO FAKO Patrick a en outre précisé, qu'il avait depuis longtemps acquis la conviction que les susnommés se sont servis de leur proximité supposée avec M. le Président de la Cour d'Appel pour le déterminer à verser la somme totale de 11 000 000 FCFA environ; somme qui, vérification faite, a été utilisée par eux-mêmes sans qu'à aucun moment, M. le Président de la Cour d'Appel ait été associé à leurs manœuvres.

4 - Je tiens à affirmer avec force, qu'à aucun moment, mon client n'a déclaré qu'il a procédé à la remise d'une quelconque somme d'argent à M. le Président de la Cour d'Appel de l'Ouest et dénonce le subterfuge utilisé par M. NGONG Guillaume, Substitut du Procureur de la République près les Tribunaux de Mbouda, qui après l'avoir conduit au Secrétariat de M. le Président de la Cour d'Appel de l'Ouest, l'y a laissé en lui faisant fallacieusement croire qu'il allait procéder à la remise de l'argent.

5- J'indique par ailleurs que, par message WattsApp ci-joint, adressé à Me NCHOUPOUEN Jonathan, Avocat au Barreau du Cameroun, mon client avait tenu à lui faire part de sa désapprobation totale à vouloir mettre en cause ce Haut magistrat dont l'intégrité est notoirement connue.

6- Je tiens à réaffirmer ma confiance en la Justice camerounaise en vue de la manifestation de la vérité et dénonce avec véhémence, toute instrumentalisation de cette affaire destinée à ternir l'honneur et la réputation de M. MBONO François Xavier, Président de la Cour d'Appel de l'Ouest.

7- Je me réserve le droit de saisir les Juridictions compétentes pour dénoncer ces manœuvres diffamatoires commises tant à mon encontre qu'à celui de mon client.» Relativement à cette affaire de nouveaux éléments seront rendus publics.

Source: www.camerounweb.com