Jusqu’où iront les Algériens dans leur bataille pour la qualification pour la Coupe du monde 2022 ? Plus d’un mois après l’élimination des Fennecs par les Lions Indomptables du Cameroun, supporters et médias algériens multiplient les rumeurs faisant état d’une éventuelle corruption de l’arbitre Bakary Gassama. Sur le média France Maghreb 2, un journaliste révèle que le comédien franco-marocain Jamel Debbouze fait partie du cercle des amis de Samuel Eto’o qui ont convoyé l’argent de la corruption à l’arbitre gambien.
Cette version a été reprise par le site foot-algerie.com, qui met en exergue le carnet d’adresse garni du comédien.
« L’ancien international algérien, Mohamed Khazrouni, devenu consultant sur la chaîne algérienne El Bilad TV, accuse ouvertement l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze.
Selon lui, l’ancienne star du football Camerounais, Samuel Eto’o a utilisé l’humoriste, Jamel Debbouze comme intermédiaire avec Bakary Gassama pour arranger le match Algérie-Cameroun. « Il fait les beaux jours du Maroc. Le gars côtoie le Roi, il côtoie Lejkjaa (le président de la Fédération marocaine ndlr). Il est influent, il vit à Paris. Gassama a des relations en France. Moi je ne suis pas spécialiste dans les questions d’arbitrage, mais on a beaucoup de preuves » a déclaré Mohamed Khazrouni », peut-on lire sur le site.
Rejouer le match, Paul Biya d’accord
Selon les invités du média France Maghreb 2, le président de la République camerounaise a demandé à ce que le match Algérie-Cameroun comptant pour les barrages qualificatifs de la Coupe du Monde soit rejoué. Paul Biya serait en train de travailler sur cette option avec des émissaires au Qatar.
« Le président du Cameroun est intervenu dans les coulisses pour refaire le match », lance un journaliste.
Les panelistes expliquent la démarche du chef de l’Etat par l’existence d’un dossier solide déposé par la Fédération algérienne auprès de la Fifa qui pourrait aboutir à l’élimination directe du Cameroun en cas de confirmation des cas de corruption. C’est donc pour éviter cette mesure extrême que le président de la République Paul Biya se montre favorable à ce que le match soit rejoué.
Les Algériens qui prennent cette rumeur visiblement tirée par les cheveux pour la vérité, évoquent déjà les conditions dans lesquels le match sera rejoué. Sur le plateau de France Maghreb 2, ils souhaitent que la rencontre soit disputée hors de l’Afrique et proposent le Qatar.
« S'il y a un phénomène de corruption, l'arbitre doit être suspendu à vie. La deuxième chose après c'est qui est commanditaire derrière. En fonction du commanditaire, c'est soit une qualification directe, soit un match à rejouer. Si le match est à rejouer, il ne faut pas qu'il se joue sur le continent africain », précise un autre panéliste.
De son côté l’entraineur algérien Djamel Belmadi, reste convaincu que l’arbitre Bakary Gassama a faussé les résultats du match. Il confirme l’existence auprès de la Fifa d’un dossier costaud contre le Cameroun. « J’aurai dû rien dire le lendemain, car la FAF a déposé un dossier lourd à la Fifa. Je ne peux pas dire ce qu’il y’a dans le dossier car l’affaire est en cours », a -t-il déclaré.