Corruption: un reportage de TF1 met à nu les dirigeants camerounais (vidéo)

Le promoteur de la marque de chaussure Sawa Shoes s'appelle Mehdi Slimani

Fri, 18 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Il s'agit d'un reportage sur une marque de chaussures

• Les chaussures de marque "Sawa" étaient censées être fabriquées au Cameroun

• Mais les autorités ont fait fuir le promoteur du projet


Dans un reportage diffusé par la chaine TF1 en France, nous apprenons que l'usine de fabrication des chaussures de marque "Sawa" a fuit le Cameroun, parce que trop dérangée par la corruption, les demandes de pots de vins. Un phénomène très décrié au Cameroun.

Dans le reportage, Mehdi Slimani, promoteur de "Sawa Shoes" explique pourquoi ils étaient obligés de quitter le Cameroun dont le nom d'une tribut a été donnée à la marque de chaussure.

"Quand on a créé Sawa, on n'a pas choisi l'Ethiopie. On avait opté pour le Cameroun, mais on n'a pas réussi à y travailler parce qu'il y avait tellement de problèmes, notamment la corruption. Et donc on est en Ethiopie depuis 2012", déclare le promoteur de la marque.

Sawa Shoes n'est pas la seule entreprise obligée de quitter le Cameroun à cause de la corruption. Il y a quelques années, des ministres et des collaborateurs de Paul Biya ont volontairement bloqué un gigantisme projet agroindustriel de 400 milliards CFA au Cameroun, parce que n'ayant pas perçu des dessous de table, afin que le projet puisse démarrer.

Volontairement, ils ont trainé le projet pendant 7 années jusqu'à ce que les investisseurs malaysiens, dépités, partent mettre en œuvre le projet au Gabon.

Ci-dessous le reportage de TF1

Source: www.camerounweb.com