Coton Sport: après les défaites, des têtes tombent !

CotonSport Gabriel Mbaïrobé n’est plus le PCA de Coton Sport de Garoua

Fri, 18 Aug 2017 Source: camfoot.com

Gabriel Mbaïrobé n’est plus le PCA de Coton Sport de Garoua. C’est la mutuelle des Agents de la Sodecoton (M.A.S) qui reprend le contrôle du club, et se chargera de nommer le PCA.

Pour comprendre la chute de l’ex-homme fort du club fanion du septentrion qui intervient à l’issue de l’AG tenue ce jeudi 17 août à Garoua, il faut remonter à la source du feuilleton. Lorsque Mohamadou BAYERO est nommé Directeur Général de la Sodecoton en juin 2016, l’une de ses principales missions est de redresser la situation de Coton Sport association sportive longtemps financée par la Sodecoton. Par une résolution de 2014, le CA de la SDCC avait instruit au DG d’alors de céder tous les actifs de la Sodecoton dans Coton sport à cette association sportive.

Cette instruction contenue dans une résolution se justifiait par le fait que les activités sportives à but lucratif n’entraient pas dans l’objet social de l’entreprise. Malheureusement, la mise à exécution de cette résolution a buté sur des problèmes juridiques. C’est ainsi qu’après avis de son conseil juridique, le Directeur Général, Mohamadou BAYERO a demandé au personnel à travers leurs représentants (les délégués du personnel) ce qu’ils proposent comme alternative pour la survie du club qui émane en principe d’eux. Il faut rappeler que c’est le personnel de la SODECOTON qui crée le Club Coton Sport en 1986 à partir des tournois inter-services, puis inter-entreprise.

La Sodecoton a commencé à intervenir au moment où il fallait affilier le club au Ministère des sports et à la Fédération Camerounaise de Football pour participer aux compétions régionales, puis nationales et internationales. Malgré l’intervention de la Sodecoton, le personnel a toujours continué à cotiser chaque mois pour la vie du club. Faisant suite à cet appel du pied de leur Directeur Général, tous les délégués du personnel que compte l’entreprise se sont retrouvés Le 10 décembre 2016 à la Direction Générale de la Sodecoton, autour d’une Assemblée Générale.

Une association mutualiste dénommée Mutuelle des Agents de la Sodecoton (M.A.S). est sortie de ces assises. Il a été convenu que le personnel allait cotiser chacun au moins 12.000 FCFA par an pour financer les activités sportive et culturelle. Mieux encore, ils décident d’ouvrir cette mutuelle aux retraités de la Sodecoton, aux producteurs de coton, aux anciens joueurs, aux anciens dirigeants de coton sport et aux collectivités territorialement décentralisées.

Ils ont convenu par souci d’équité de laisser la latitude au DG de nommer le PCA et le bureau exécutif. Un bureau a été désigné par note de service signée du Directeur Général, les statuts de l’association et le règlement intérieur ont été rédigés et déposés à la préfecture de Garoua, un récépissé de déclaration en est issu. Un compte bancaire a été ouvert au nom de la Mutuelle, des fiches de souscription ont été émises. A ce jour près de 500 agents Sodecoton ont adhéré. De nouvelles souscriptions sont enregistrées tous les jours.

Suite à la demande du bureau exécutif de cette mutuelle le Directeur Général de la Sodecoton a signé le 11 août 2017 la note de service numéro 390/17/DG En substance, il en ressort qu’il est accordé un droit d’usufruit temporaire à la Mutuelle des Agents de la SODECOTON sur les parts sociales appartenant à la SODECOTON dans COTON SPORT SAOS, et que tous les droits et prérogatives de la Sodecoton dans COTON SPORT F.C sont transférés et cédés à la M.A.S. C’est ce qui justifie la tenue de l’assemblée générale tenue aujourd’hui.

Il s’agit d’harmoniser les statuts de Coton Sport à cette nouvelle donne et présenter aux membres de Coton Sport FC son nouveau membre qui est subrogé dans les droits et prérogatives de la SODECOTON dans Coton Sport. Dans la pratique, voici ce qui va concrètement changer :

1- Désormais c’est la M.A.S qui désigne les membres du bureau de coton sport FC.

2- Un conseil d’administration va remplacer l’ancien conseil de surveillance. C’est cet organe qui fixe les orientations et les objectifs du club.

3- Un bureau exécutif va diriger le club et aura à ses côtés le Coton Sport SAOS qui est une société commerciale avec pour mission la gestion des activités génératrices de plus value de COTON SPORT.

4- Un coordonnateur technique ou si vous voulez un directeur technique s’occupera de la formation en collaboration avec le vice-président du club.

5- L’entraineur de l’équipe première va désormais se concentrer uniquement à son équipe en vue d’un résultat probant.

Autre innovation, les associations des supporters régulièrement formées sont reconnues comme membre bienfaiteurs, cela va permettre de fédérer les énergies autour du club. L’équipe va se sentir soutenue partout où elle ira. A l’issue de l’AG, le président Mbairobe se retire pour permettre a la M.A.S de désigner des nouveaux dirigeants conformément au nouvel organigramme issu du nouveau statuts.

Source: camfoot.com