Coulage d'un navire hors du Cameroun : Kamto présente ses condoléances aux familles

Maurice Kamto

Tue, 7 Dec 2021 Source: www.camerounweb.com

• Un navire transportant des Camerounais a coulé

• Plusieurs corps ont disparu lors du coulage

• Les recherches se poursuivent pour retrouver les corps des personnes disparues


Dans un communiqué, le président du MRC a présenté ses condoléances aux familles des personnes qui sont mortes et à celles dont les corps n'ont pas encore été retrouvés.

Tout d'abord, le président du MRC a replacé les fait dans leur contexte et ébaucher les causes du coulage du navire.

Voici quelques extraits de son communiqué

"Le MRC a été informé avec émotion et consternation que le 3 décembre 2021, un bateau qui a quitté Malabo vers le port de Tiko, avec plusieurs camerounais à bord entre autres, a chaviré sur la côte de Guinée équatoriale.

Selon un communiqué de l'ambassadeur camerounais à Malabo, Désiré Jean Claude OWONO, le navire cargo SAVOUR battant pavillon camerounais, qui a quitté Malabo en Guinée équatoriale avant de couler au large des eaux frontalières du Cameroun, comptait environ 45 passagers…

"Les survivants ont été transportés à l'hôpital général de Malabo où ils reçoivent des soins appropriés. Cependant, des recherches sont en cours par les marines équatoriale guinéenne et camerounaise afin de retrouver les passagers disparus".

"Selon le témoignage de Carlota AYETEBE, l'un des survivants, interviewé par la télévision équatoriale guinéenne, une tempête est à l'origine du naufrage de ce navire qui transportait six conteneurs de marchandises".

"En cette douloureuse circonstance, le MRC présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, et invite par la même occasion le gouvernement camerounais à prendre en urgence des mesures pour la prise en charge psychologique et médicale des victimes, ainsi que comme assistance. aux familles pour le rapatriement des corps et l'enterrement des personnes décédées".

D'après des informations obtenues auprès d'une source à Tiko, plusieurs corps sont toujours introuvables jusqu'à ce mardi.

Ce naufrage rappel un autre qui a endeuillé le Cameroun en 2019. Il s'agit du naufrage d'un bateau, baptisé Austrheim, qui était parti du Nigeria et devait accoster dans le sud-ouest du Cameroun. 3 personnes étaient mortes et 40 autres portées disparues au moment des faits.

Source: www.camerounweb.com