L'attaquant vedette du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France de football, Kylian Mbappé, a terminé sa visite au Cameroun en faisant une halte significative dans le village de son père. Le 8 juillet, il a commencé sa journée en visitant une école à Douala, dont la rénovation est financée par son association.
Entouré d'un important dispositif de sécurité, Kylian Mbappé a réussi à se frayer un chemin à travers une foule enthousiaste qui scandait son nom, sur une piste boueuse. Il a ensuite visité les différentes classes du complexe scolaire bilingue de Bonendale à Douala, qui bénéficie du soutien financier de sa fondation, Inspired By KM (IBKM).
Au cours des deux premiers jours de sa visite, Mbappé s'était rendu dans une école pour enfants sourds et malentendants, également financée par sa fondation. Il avait également eu une rencontre avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, au cours de laquelle ils avaient discuté de projets d'aide à l'enfance au Cameroun, selon son entourage.
Lors de sa visite à l'école de Bonendale, Mbappé a été acclamé en tant qu'"enfant du pays". Il a généreusement signé de nombreux maillots de football pour les enfants qui se pressaient autour de lui. Frieda Kesse, directrice de l'école maternelle francophone de Bonendale, exprimait sa fierté et son émotion : "Quand nous avons appris que de nouvelles structures allaient être construites, nous avons été impressionnés. Pour nous, c'est une grande chose. Nous sommes émus et fiers que notre fils ait pensé à son pays, à son village pour faire quelque chose de bien pour les enfants africains."
Par la suite, Kylian Mbappé s'est rendu en bateau à Djébalé, le village de son père, situé sur un îlot dans le delta du fleuve Wouri qui baigne Douala. À son arrivée, il a été chaleureusement accueilli par le chef du village et des notables, qui ont organisé des cérémonies traditionnelles en son honneur. Dans la case sacrée, réservée aux rituels et bénédictions, il est apparu quelques minutes plus tard vêtu d'habits traditionnels et coiffé selon les coutumes des Djébalé, membres des ethnies Sawa, les "peuples de l'eau" du littoral camerounais.
Ce détour dans le village de son père a marqué la fin en beauté de la visite de Kylian Mbappé au Cameroun. Sa présence et son engagement envers son pays d'origine témoignent de son attachement à ses racines et de son désir de contribuer au développement de sa communauté. Cette visite restera sans aucun doute un moment inoubliable pour le célèbre footballeur et pour les habitants de Djébalé, qui ont eu l'occasion de célébrer leur enfant prodige.