Coup d'État : Paul Biya poussé au départ anticipé

Image illustrative

Sat, 1 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

Comme chaque samedi, le journaliste en exil Remy Ngono anime son émission en Direct sur ses pages officielle. Aujourd’hui, première journée de l’an 2022, il a promis un Direct spécial.

Voici ces sujets à l’ordre du jour.



Coup d'État : Paul Biya poussé au départ anticipé

* 2022: année de tous les dangers au Cameroun

* Les menaces de Maurice Kamto

* Les vérités cachées sur Brenda Biya

C’est le premier Direct de Remy Ngono de l’année. Pour ce journaliste et activiste, Paul Biya a totalement perdu le contrôle du pays. Il va jusqu’à remettre en cause l’authenticité de la personne qui a lu le discours de ¨Paul Biya.

Celui qui intervient souvent sur Rfi est également revenu sur le discours de l’opposant Maurice Kamto. Pour lui, il est clair qu’avec toute la misère que Yaoundé fait à cet homme politique et juriste de haut niveau, ce dernier ne saura baisser les bras en cette année 2022. Il prédit par ailleurs des lendemains sombres pour le Cameroun avec la recrudescence de la crise sécuraitaire dans le NOSO et l’Extrême-Nord.



Au-delà de Remy Ngono, il faut signaler qu’il y a plusieurs observateurs qui pensent que Paul Biya n’est plus aux commandes du pays. C’est le cas par exemple de Sob Amyn Fouejeu. « Paul Biya ne dirige plus le Cameroun, ceux qui le doutent ont eu le discours de ce soir pour s'en rendre compte.Aucune pensée pour les milliers de Camerounais réfugiés au Tchad, aucune pensée pour les Camerounais en souffrance en Guinée », a-t-il déclaré.

Il pondu une tribune assez intéressante sur la question que nous vous proposons.



Paul Biya ne dirige plus le Cameroun, ceux qui le doutent ont eu le discours de ce soir pour s'en rendre compte.Aucune pensée pour les milliers de Camerounais réfugiés au Tchad, aucune pensée pour les Camerounais en souffrance en Guinée.

Pire aucune évocation sur les scandales qui ont entaché la gestion des fonds Covid, les fonds pour les infrastructures de la CAN.Il nous a savamment baladé dans un discours réparti en 6 temps de 5 minutes que j'ai divisé ainsi :

5 minutes : Corona rappel des mesures sanitaires. 5 minutes : économie, évocation des projets infrastructurels en cours depuis 2013, sans aucun délai fixe de livraison malgré tous les glissements, les scandales des non indemnisation de leurs coûts hors normes, évocation de la solution contre l'inflation mondiale critiquée et boudée par le patronat.

5 minutes : sécurité, évocations des solutions qui peinent à apporter la solution à la crise notamment le DDR... Bref rien de nouveau. 5 minutes : politiques internes avec le processus de régionalisation, la prolifération de la haine et des fake news

5 minutes : CAN et le développement des infrastructures dans les villes d'accueil, et promesse de renforcements des infrastructures de façon équitable dans les autres régions.

5 minutes : pour formuler ses vœux.

Voilà, on a servi un discours qui demande à un peuple qui croule sous de longue année de résilience de continuer à rêver mais en se sacrifiant au profit d'un régime d'oligarcs. Moi j'ai mal pour nos frères réfugiés au Tchad pour ceux en souffrance avec la Guinée sans aucune considération. Aidons notre Chef de l'Etat à se reposer et à cesser d'être la marionnette d'une bande d'oligarc, ils volent et lui il doit les prêtres prêchant pour la paix, la résilience et la promesse d'un paradis utopique.

Le peuple Camerounais ne mérite pas ça

Source: www.camerounweb.com