C'est un véritable ouf de soulagement du peuple gabonais depuis ce matin à l'annonce du coup d'État. Ce peuple jadis pris en otage pendant des décennies par la dynastie Bongo est actuellement dans la rue pour communier avec l'armée qu'il acclame et remercie au passage. On peut lire des signes de satisfaction sur les visages. Ce qui démontre que malgré les résultats qui donnent Ali Bongo vainqueur, il ne jouit d'aucune légitimité. Ce qui donne raison à ceux qui ont toujours dénoncé les fraudes électorales.
Ce que nous vivons en ce moment au Gabon doit parler au Cameroun, estime-t-on. Dans un pays pris en otage par un régime qui pille et appauvrit le peuple pour son propre intérêt, son président ne sera jamais légitime. Il peut certes être légal grâce au hold-up et aux fraudes électorales qui le donnent vainqueur mais la vérité reste irréversible. Paul Biya qui veut à tout prix céder le pouvoir à son fils Franck Biya doit bien remuer ses méninges.
Les premières images de la fraude électorale ayant fait de Ali Bongo vainqueur de l'élection présidentielle avec 64,27% et qui a directement débouché à un coup d'État. Rappelons que les élections se sont déroulées sans médias ni observateurs internationaux. Internet avait également été coupé jusqu'à ce matin.