Coup d'État : un média français révèle le plan secret des militaires camerounais

Risques de coup d'État au Cameroun

Sun, 3 Sep 2023 Source: www.camerounweb.com

Un coup d’État a été perpétré au Gabon dirigé depuis quatorze (14) ans par le président Ali Bongo qui a hérité du pouvoir de son père Omar Bongo. Le clan Bongo (père et fils) faisait cinquante au pouvoir sans partage.

Le chef de l’État gabonais s’apprêtait à briguer un nouveau mandat de sept (07) ans quand il a subi un putsch imprévisible. Les militaires ont pris les choses en main depuis lors, mettant Ali Bongo sous résidence surveillée.

Actuellement, Paul Biya est le plus vieux président en exercice au monde. En Afrique, tous les observateurs le désignent comme la 'cible naturelle' d’un éventuel prochain coup d’État.

Dans une émission de France5, on a pu entendre le journaliste introduire un reportage avec ces morts : « On a déjà dénombré sept (07) coups d’État en trois (03) ans. Le Cameroun peut-il être le prochain sur cette longue liste ? Son président Paul Biya âgé de quatre-vingt-dix (90) ans est à la tête du pays tenu d’une main de fer depuis plus de quarante (40) ans. Mais le Cameroun est devenu lui aussi régulièrement la cible d’attaques terroristes ».

La même télévision projette à un donné sur l’écran, une partie d’un article de presse titré « Après le coup d’État au Gabon, Paul Biya, Tshisekedi et Obiang en état d’alerte ».

Un des invités sur le plateau estime que si Paul Biya décide de se représenter en 2025, il y aura des élections à haut risque et les militaires pourraient décider de l’enlever du pouvoir, comme cela se produit dans plusieurs pays africains maintenant.

« Le coup d’État gabonais donne des idées au Cameroun… Émission de France5 », écrit un activiste camerounais qui relaie la vidéo du média susmentionné.

Source: www.camerounweb.com