Dans un article publié il y a quelques heures et que la rédation de CamerounWeb traduit pour vous, le très influent journal britannique "Financial Times", a fait des révélations sur comment le chef de l'Etat camerounais se prépare pour le prochain coup d'Etat qui pourrait arriver au Cameroun.
"Le président camerounais Paul Biya passe tellement de temps à l’hôtel Intercontinental de Genève que les dissidents organisent régulièrement des piquets dans les somptueux locaux au bord du lac pour exprimer leur mécontentement face à ses 40 ans de règne.
Depuis sa suite donnant sur le lac immaculé de la ville suisse, Biya aura eu tout le temps de réfléchir à la vague de coups d’État qui ont balayé l’Afrique occidentale et centrale, et de se demander qui pourrait être le prochain.
Biya, chef de l’État du Cameroun depuis 1982 et premier ministre avant cela, figure en tête de liste.
« Il y a un président impopulaire qui est au pouvoir depuis des décennies », a déclaré François Conradie, analyste au cabinet de conseil Oxford Economics Africa. Le président camerounais, 90 ans, est « largement considéré comme corrompu » et souhaiterait que son fils Franck lui succède, ce qui serait impopulaire, a ajouté Conradie.
« Il est également très vieux, avec des gens autour de lui qui limitent son accès et dirigent l'État pendant qu'il est plus ou moins absent », a déclaré l'analyste. Biya passe des mois d’affilée loin de ce pays d’Afrique centrale, la plupart du temps dans son refuge européen".