Le coup d’État qui a provoqué la chute d’Ali Bongo agite aussi à Yaoundé. Les opposants à Paul Biya estiment qu’il pourrait subir le même sort que son voisin. Pour Cabral Libii, le Général Nguema répondra mieux aux attentes des gabonais.
Dans un tweet, le président du PCRN adresse ses « vœux de succès à S.E le Général Brice Oligui Nguema, Président de la Transition au Gabon. Que Dieu lui accorde sagesse et intelligence pour qu’il incarne admirablement l’espérance que fonde en lui le peuple gabonais. Sa trajectoire atypique invite à espérer».
Une déclaration qui intervient au moment où Yaoundé a condamné le coup d’Etat et appelle à la libération d’Omar Bongo et sa famille.
Mise à part Cabral Libii d'autres opposants camerounais félicitent et soutiennent le putschiste Clotaire Nguema.
« Nous nous réjouissons de la chute d’un autre suppôt de la France. Enfin l’Afrique se libère peu à peu de la françafrique. Bon boulot mais il y a un vrai vainqueur avec P.Vs », se réjouit Célestin Djamen sur sa page Facebook.
Le militant du Social democratic Front (SDF), Alex Nguepi, se réjouit également de la chute d’Ali Bongo. Il affirme que c’est la fin de la monarchie Bongo au Gabon. « Coup d’Etat au Gabon suite à la monarchie Bongo. Un message clair envoyé aux Frankistes. Le Cameroun ne sera jamais une monarchie. La France ne doit en aucune manière intervenir. Que le régime de Biya comprend le message. Merci à l’armée Gabonaise. Nous sommes habitués aux coups d’Etats électoraux. Peut être qu’il est grand temps d’essayer d’autres formes de coups d’Etats. », écrit Alex Nguepi.