Coup d’Etat en préparation : Maurice Kamto met en garde Paul Biya

Paul Biya Cortege C'était lors de la conférence de presse

Fri, 10 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, s'est déclaré candidat pour la présidentielle de 2025 et a mis en garde les autorités, la communauté internationale et les Camerounais contre un coup d'État électoral et militaire en préparation.

Lors d'une conférence de presse tenue le vendredi 10 mai 2023 au siège du parti à Odza, Maurice Kamto a présenté des chiffres et des vidéos à l'appui pour dénoncer ce qu'il appelle un "coup d'État électoral" de la part d'Elections Cameroon (Elecam), l'organe en charge de l'organisation des élections au Cameroun.

Selon lui, Elecam est en train de mettre en place un système de fraude électorale massif pour permettre au parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), de remporter les élections de 2025. Maurice Kamto a également évoqué la possibilité d'un "coup d'État militaire" au cas où le MRC serait vainqueur d'une quelconque élection.

Avec un ton menaçant, Maurice Kamto a averti les autorités en place sur la tournure que vont prendre les évènements en 2025. Il a affirmé que l'heure de la tolérance avec le pouvoir en place est terminé et que le MRC est prêt à affronter le régime en place, quelles que soient les conséquences.

"Nous allons danser sous le musique que mettra le régime et ce qui va arriver va arriver. Les survivants vont arranger le reste après", a-t-il déclaré.

Cette mise en garde de Maurice Kamto intervient dans un contexte politique tendu au Cameroun, marqué par des violences et des arrestations d'opposants politiques. Le MRC, qui est l'un des principaux partis d'opposition au Cameroun, a été à plusieurs reprises interdit de manifestation et ses militants ont été victimes de violences policières.

Face à cette situation, Maurice Kamto appelle à un changement par les urnes et exhorte la communauté internationale à soutenir le processus démocratique au Cameroun. Il a également invité les Camerounais à s'inscrire massivement sur les listes électorales et à se mobiliser pour empêcher tout coup d'État électoral ou militaire en préparation.

Source: www.camerounweb.com