Bien que des dispositions sont prises pour parer à un éventuel coup d'Etat (remaniement officiels et officieux) au Cameroun, le régime veut sécuriser son pouvoir a dans ce sens initié un recrutement spécial de 2000 commandos pour renforcer les services de la garde présidentielle et le très spécial corps du BIR.
La Commission Nationale de Recrutement de 2000 commandos au profit de la Garde Présidentielle et du Bataillon d’Intervention Rapide est arrivée à Ebolowa, chef-lieu de la Région du Sud, le dimanche 22 octobre 2023, accueillie par une horde de spectateurs amassés le long des deux côtés de la route, signe s’il en était encore besoin, de l’adhésion de la population qui croit et fait confiance aux Forces de Défense et de Sécurité du Cameroun.
Dès leur l’arrivée, les opérations d’identification de plus de 1500 candidats enregistrés et rassemblés à la cour d’honneur du Poste de Commandement du 7ème Secteur Militaire, ont démarré.
Les opérations de recrutement se déroulent à travers plusieurs ateliers à l’instar, des visites médicales sommaires qui consistent en la détection des pathologies physiques, pouvant empêcher les candidats de participer efficacement à la course de 20 kilomètres avec une charge de sable de 20 kg.
Chaque candidat doit passer une audition, de tests de vue, de toise, de tension artérielle avant d’avoir accès dans la salle réservée pour des contrôles auprès des médecins militaires.
Les résultats des candidats déclarés médicalement aptes pour les épreuves de course seront connus avant la fin de la journée, afin de leur permettre de se présenter le lendemain matin, et concourir avec les sacs de 20 kg déjà apprêtés et scellés à cet effet par l’équipe technique de la commission.