Coup d'Etat manqué du 6 avril 1984: la fille du capitaine Emane raconte l'acte héroïque de son père

Le Capitaine Emane et sa fille

Wed, 6 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

La date du 6 avril 1984 reste une date plus qu'anecdotique pour plusieurs camerounais. Ce jour qui est raconté à plusieurs jeunes est pour plusieurs un mémoire transmis de père à fils ou fille. L'athlète Gevrise Emané a aussi sa part de mémoire de ce coup d'Etat qui a failli emporter Biya.

Ce mercredi 6 avril 2022, elle partage avec les Camerounais l'histoire de son père, le capitaine Josué Émane Bindjeme qui a perdu ce jour, sa jambe gauche lors du combat farouche qu'il avait livré face aux mutins.

"La tension est palpable, comme une odeur de rébellion, de coup d’Etat dans l’air. L’officier en charge de la poudrière fait face aux mutins et subit les assauts du lieutenant AROUNA, blessé à la jambe gauche il sera amputé quelques semaines plus tard. Son courage, sa dévotion pour la patrie permis d’éviter un bain de sang prévu par les putschistes placés en Mbalmayo et à la Présidence de la République. L’homme qui évita ce putsch: c’était mon père. Le Capitaine Josué ÉMANE BINDJEME", écrit Gevrise Emané dans une publication ce mercredi.

Plusieurs fois championne du monde de judo, Gevrise Emané est française d'origine camerounaise. Son père est l'ancien capitaine de l'armée camerounaise Josué Bindjeme Emane.

Regard doux et déterminé, sourire à la fois charmeur et volontaire, qui en dit long sur son assurance. Gevrise haut de ses 1,62 m, Gévrise Émane a dominé le monde, sans sourciller : titres européens en 2006 et 2007, titre mondial en 2007 et 2011... Elle enchaîne les récompenses, se sculptant un palmarès hors du commun.

Gévrise Emane est titulaire d'un diplôme de professeur de sport en poste réservé à l'INSEP. Elle réalise également des missions au sein du BPJEPS de la fédération de judo. La Camerounaise d'origine fut également consultante pour L'Équipe 21 sur des émissions comme la Grande Édition et également durant les Championnats du monde de judo 2017. Elle réalise également des interventions en entreprise sur des sujets liés à la gestion du stress, la gestion des états de concurrence ou comment rebondir après un échec (thématique du sport liée à l'entreprise).

Gévrise Emane est marraine de l’association les enfants du jardin qui apporte un soutien aux familles et aux enfants atteints de maladies héréditaires du métabolisme traités par régime hypoprotidique.

Source: www.camerounweb.com