Depuis samedi dernier, un tournoi de football masculin se joue à l’honneur du fils du chef de l’Etat dans le chef-lieu de la région de l’Est. Le stade du 09 mai de Bertoua était bondé de monde dans l’après-midi de samedi 05 août 2023. La raison de cette forte mobilisation des populations était d’accompagner et soutenir l’initiative de la coordination régionale du Mouvement citoyen des Franckistes pour la paix et l’unité nationale du Cameroun qui lançait la première édition du tournoi baptisé Franck Emmanuel Biya.
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, la cérémonie d’ouverture a connu un franc succès tant sur le plan organisationnel que du spectacle avec des animations culturelles. Pour cette première édition, la promotrice du championnat Franck Emmanuel Biya, Mme Stéphanie Daplouma a choisi pour thème : « Paix, unité et vivre ensemble pour un Cameroun émergent ». Pour elle, « l’organisation dudit championnat de vacances par la coordination régionale du Mouvement citoyen des Franckistes pour la paix et l’unité nationale du Cameroun, s’inscrit dans le cadre activités organisées en prélude à la célébration de l’anniversaire de Franck Emmanuel Biya le 21 août prochain ». Un brassage autour des activités sportives qui a également pour objectif de promouvoir le vivre-ensemble et de renforcer la cohésion sociale entre les populations de cette région. « En organisant ce tournoi de football, nous avons également voulus nous inscrire dans les idéaux du chef de l’Etat.
Lorsqu’il créait l’Anafoot il y a quelques années, le chef de l’Etat son Excellence Paul Biya a montré son attachement à la formation des jeunes dans la logique de fabriquer de nouvelles vedettes du football camerounais. Et nous pensons qu’à travers ce tournoi, nous pouvons mouler de futures Lions Indomptables », a indiqué Foundikou Moubarak, secrétaire général national adjoint du Mouvement citoyen des Franckistes pour la paix et l’unité nationale du Cameroun.
Activités caritatives
Au programme, il est aussi prévu des activités caritatives au centre pénitencier de Bertoua. L’apothéose de ce tournoi sera marquée par une grande soirée de gala dans la ville de Bertoua. Selon le Comité technique d’organisation, ce tournoi masculin de football est constitué de 08 équipes. Le match d’ouverture qui s’est soldé sur un score de parité de 0 but partout a opposé l’équipe des Franckistes aux Bensikineurs de Bertoua.
Malgré l’enthousiasme et la détermination des 22 acteurs, cette première journée n’a pas été facile pour les deux équipes qui promettent de produire un spectacle de qualité dans les prochaines rencontres. Pour le moment, chaque équipe engagée dans cette compétition sportive rêve de remporter le trophée de la grande finale. Et pour le bon déroulement des différentes rencontres de ce tournoi, la promotrice du tournoi a demandé aux joueurs, encadreurs et aux supporteurs de faire prévaloir la discipline, le respect des règles du football et l’esprit du fair-play.