1

Coup de Tonnerre : La Bicec traînée au Cameroun et en France pour escroquerie et autres

Zogo Andela Et Bicec Achille Zogo Andela et le logo de la Bicec

Thu, 4 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

L'homme d'affaires et tout premier importateur du poisson au Cameroun, Achille Zogo Andela, arbitrairement écroué à la prison de Kondengui depuis 10 ans a intenté un procès contre la banque marocaine BICEC au Cameroun et à Paris pour plusieurs chefs d'accusation.

Genèse

En effet, dans un premier temps, le plaignant a saisi la justice Camerounaise contre la Bicec qu'il accuse de l'avoir abusé. Achille Zogo Andela, ressortissant camerounais et dirigeant des sociétés SCCI SARL et SCLM-SA, a déposé une plainte au Cameroun contre la Banque Internationale du Cameroun pour l'Épargne et le Crédit (ci-après BICEC) et tiers pour avoir été indûment spolié de la propriété d'un immeuble bâti, sis à Douala, et comprenant 32 appartements. C'est ainsi que l'affaire ministère public et Zogo Andela contre la BICEC et son Directeur Général, Outman Roqdi est enrolée. 11 chefs d'inculpation ont été retenus par le juge d'instruction et un procès criminel est actuellement pendant au Tribunal de Grande Instance de M'Foundi (Yaoundé).

Désireux de retrouver la propriété de son bien immobilier, M. Zogo Andela a multiplié les démarches pour trouver une issue amiable et non contentieuse. Il s'est heurté à un refus systématique des dirigeants de la BICEC.

Par suite, il a décidé d'en référer aux dirigeants de la maison-mère de la BICEC, la Banque Centrale Populaire (ci-après BCP), établissement financier de droit marocain.

Là encore, après les avoir dûment informés de la provenance illégale d'un bien immobilier possédé par leur groupe et de l'absence d'intégration dudit bien dans les comptes publiés, il est contraint de constater que Mohamed Karim Mounir Pdg et le groupe BCP qu'il dirige, se sont rendus, entre autres, coupables de recel d'escroquerie aggravée et de défaut de sincérité dans l'établissements des comptes présentés.

Sachant certainement qu'il ne peuvent pas gagner cette affaire au fond et voulant très certainement profiter de l'injuste et malheureuse situation de Achille Zogo Andela pour le spolier, les avocats de la BICEC Me Ngo Minyogog ont multiplié des procédures dilatoires pour faire piétiner le procès.

Saisine de la justice française

Ayant constaté le laxisme, l'impéritie et les méthodes dilatoires de la justice Camerounaise dans cette affaire, Achille Zogo Andela a dû, à son corps défendant, ester le grand patron de la BICEC et PDG de la maison-mère Mohamed Karim Mounir devant la justice française à cause de sa neutralité, son impartialité et de son efficacité. <> , a regretté l'un des avocats du plaignant.

Le 18 juillet dernier donc, l'homme d'affaires a saisi madame la Procureur de la République de Paris pour les faits de "délit de recel aggravé d'escroquerie, faux et usage de faux aggravé, délit de diffusion d'informations fausses et trompeuses et délit de présentation d'un bilan inexact."

Pour mémoire, l'actuel Dg de la BICEC, Outman Roqdi, a été chassé du Sénégal pour les problèmes d'escroquerie.

Source: www.camerounweb.com