Samuel Eto'o Fils a été un grand joueur. Mais est-il un grand dirigeant sportif ? À cette question, les opinions peuvent diverger. L’homme a un tempérament souvent hors du commun et quand il est décidé, plus rien ne l’arrête vraiment. Dans ce texte, une source revient sur quelques affaires dans lesquelles il a été impliquée dans le passé.
Clash avec Pep Guardiola au Barça. Sans doute le meilleur entraîneur au monde, le technicien espagnol préfère se passer du meilleur attaquant du monde en ce moment-là, il s’agace de ce caractère nocif et toxique pour son équipe. Samuel Eto'o Fils se gargarise de l’affront qu’il oppose à son coach : « Je lui ai d’abord dit qu’il n’a jamais été un grand joueur ». Guardiola est aujourd’hui une légende du coaching.
Le choix contre son compatriote Issa Hayatou. En 2017, Ahmad Ahmad le Malgache doit affronter Issa Hayatou, président sortant de la CAF et porte-étendard de son pays sur l’échiquier africain depuis trente ans. Issa Hayatou est devenu une fierté nationale dans les instances sportives internationales, devenant même président par intérim de la FIFA. Qui Samuel Eto'o Fils, capable de mourir pour son pays, soutient-il à cette élection ? Le Malgache Ahmad Ahmad qui finit par l’emporter, mettant un terme au règne du Camerounais Issa Hayatou à la tête de la CAF.
Agression du journaliste Boney Philippe. Le 30 mai 2008, les journalistes camerounais protestent contre le temps de présence aux entraînements des Lions indomptables qui doivent affronter le Cap-Vert dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde Afrique du Sud 2010. Ils ont décidé de ne poser aucune question aux Lions. Star du Barça, Samuel Eto'o Fils se lève et insulte copieusement les journalistes présents. L’un d’entre eux lance en sa direction : « illettré ». Il a entendu ce qu’il considère comme une injure, il a aussi vu Boney Philippe qui a du mal à étouffer son rire. Samuel Eto'o Fils fonce sur lui. Sa garde rapprochée finira le boulot. Bilan : lèvre tuméfiée et bras plâtré pour le journaliste de Radio Siantou.